Accueil | Actualités | Opérations | FFCI - Entraînement au tir pour une section génie à Lomo Nord Actualités ... Opérations | FFCI - Entraînement au tir pour une section génie à Lomo Nord

FFCI - Entraînement au tir pour une section génie à Lomo Nord

Mise à jour  : 21/07/2021 - Direction : DICOD

Dans le cadre du maintien de la capacité opérationnelle des Forces françaises en Côte d’Ivoire (FFCI), les unités du 43ème Bataillon d’infanterie de marine (BIMa) se déploient régulièrement dans le camp de Lomo Nord, dans la région de Yamoussokro, pour entretenir leurs savoir-faire opérationnels.

La section du serget-chef Loïc, déployée à Lomo Nord a pu s’entrainer à un large panel de tirs spécifiques. Les jeunes sapeurs ont ainsi pu mettre en œuvre différents types d’explosifs.

Ils ont notamment manipulé plusieurs charges allongées, « utilisées pour percer les défenses adverses et faciliter le passage de l’infanterie, ces charges étaient celles utilisées par nos Anciens sur les plages du débarquement en Normandie. Aujourd’hui, nous les utilisons toujours ».

À la différence des autres charges explosives, les charges allongées ne requièrent qu’une distance de sécurité limitée. Dès que le détonateur est installé, les sapeurs se couchent en colonne sur le sol pour suivre l’explosion. Le doigt sur le bouton rouge, l’un d’entre eux attend l’ordre de déclencher le tir. Après l’explosion, les barbelés mis en place pour représenter les défenses adverses sont détruits. La charge a laissé place à un couloir sur lequel peuvent s’engager les fantassins.

Créées le 1er janvier 2015, les Forces françaises en Côte d’Ivoire s’inscrivent dans la continuité de l’accord de partenariat de défense de 2012 qui scelle une proximité ancienne entre la France et la Côte d’Ivoire. Les 900 militaires engagés forment la réserve opérationnelle pour l’Afrique centrale et de l’Ouest et sont chargés d’appuyer et de soutenir les opérations dans la zone, mais aussi de mettre en œuvre un partenariat militaire opérationnel avec la République de Côte d’Ivoire et en coopération avec les forces partenaires de la région.


Sources : Ministère des Armées
Droits : EMA