Accueil | Actualités | Opérations | FFCI : Des actions civilo-militaires conduites par les FFCI Actualités ... Opérations | FFCI : Des actions civilo-militaires conduites par les FFCI

FFCI : Des actions civilo-militaires conduites par les FFCI

Mise à jour  : 01/09/2021 - Direction : DICOD

Implantées à Abidjan depuis de nombreuses années, les Forces françaises en Côte d’Ivoire (FFCI) sont parfaitement intégrées à leur environnement social et s’investissent naturellement auprès des populations avec lesquelles elles cohabitent. Le 14 août, une délégation de militaires français a ainsi été invitée à la cérémonie de remise des prix de l’évènement « Anoumabo on est class ».

Le 21 août, un détachement des FFCI et des aumôniers militaires ont été invités à la remise des prix d’une compétition, organisée par une fondation ivoirienne qui œuvre au profit des jeunes du quartier populaire de Gonzagueville. À cette occasion, les militaires français ont remis des kits scolaires pour préparer la prochaine rentrée.

De son côté, la Direction de l’infrastructure de la défense (DID) a supervisé les travaux de réparation d’un des puits du village. Ce dernier est localisé à proximité du camp d’entrainement de Lomo Nord, dans lequel les FFCI s’entraînent régulièrement. La section travaux de la compagnie génie a installé une clôture et un portail autour d’une école. Après une distribution de matériels scolaires, les militaires ont participé à d échanges sportifs avec les jeunes du village.

 

 

Créées le 1er janvier 2015, les Forces françaises en Côte d’Ivoire s’inscrivent dans la continuité de l’accord de partenariat de défense de 2012 qui scelle une proximité ancienne entre la France et la Côte d’Ivoire. Les 900 militaires engagés forment la réserve opérationnelle pour l’Afrique centrale et de l’Ouest et sont chargés d’appuyer et de soutenir les opérations dans la zone, mais aussi de mettre en œuvre un partenariat militaire opérationnel avec la République de Côte d’Ivoire et en coopération avec les forces partenaires de la région.


Sources : Ministère des Armées
Droits : EMA