Accueil | Actualités | Opérations | Djibouti : une campagne temps chaud assurée par deux Mirage 2000D Actualités ... Opérations | Djibouti : une campagne temps chaud assurée par deux Mirage 2000D

Djibouti : une campagne temps chaud assurée par deux Mirage 2000D

Mise à jour  : 23/07/2021 - Direction : DICOD

Du 1er au 20 juillet, deux Mirage 2000D au standard RMV (rénovation mi-vie) de l’escadron de chasse (EC) et d’expérimentation 1/30 « Côte d’Argent » ont été déployés sur la base aérienne (BA) 188 de Djibouti. Ils ont assuré une campagne temps chaud. 

                 

À Djibouti, la campagne temps chaud des deux Mirage 2000D avait deux objectifs principaux. Dans un premier temps, le Centre d’expertise aérienne militaire (CEAM) a mené des expérimentations afin de placer le Mirage 2000D RMV dans des conditions similaires aux opérations extérieures. Dans un deuxième temps, la Direction générale de l’armement essais en vol (DGA EV) réalise des essais par temps chaud du pod canon CC422, équipement du vecteur. Ces tests permettent de modéliser son comportement thermique et de se prononcer sur son emploi futur par les forces. 

                

                    

S’appuyant sur le soutien des Forces françaises stationnées à Djibouti (FFDJ), et grâce au concours de ses unités, les Mirage 2000D ont réalisé des missions variées dans l’espace aérien djiboutien. En coordination avec les Mirage 2000-5 de l’EC 3/11 « Corse » et des contrôleurs avancés du 5e régiment interarmes d’outre-mer (5e RIAOM), ils ont évolué dans des conditions climatiques exigeantes dans le but d’éprouver le déploiement du Mirage 2000D RMV et de tout son écosystème (moyen de soutien, systèmes de préparation et de restitution de mission, comportement des équipements spécifiques à ce standard). 

                          

                

Cette campagne d’essais et d’expérimentations commune permet le rapprochement des personnels déployés au sein du CEAM, de l’escadron de soutien technique aéronautique (ESTA), de l’Escadron des systèmes d’information opérationnels et cyberdéfense (ESIOC) et de la DGA EV. Ainsi, ces derniers ont pu travailler conjointement sur ce projet. Leurs travaux permettent d’avancer vers la première capacité opérationnelle du standard, prévue au printemps 2022. Cette étape mènera, in fine, à sa mise en service opérationnelle.

NOM
  • Actuellement 5 sur 5 étoiles.
  • 1
  • 2
  • 3
  • 4
  • 5
Évaluation : 4.8 / 5 ( 20 vote(s) )

Merci d'avoir évalué

Vous avez déjà voté sur cette page, vous ne pouvez pas à nouveau voté!

Votre évaluation a été changé, merci de votre évaluation!


Sources : Armée de lair et de lespace
Droits : Armée de lair et de lespace