Maître William est technicien de maintenance aéronautique sur Rafale. Pour la première fois en vingt ans de service au sein de la Marine nationale, ce marin du ciel est déployé sur la Base aérienne projetée (BAP) au Levant. Sur le pont d’envol d’un porte-avions comme sur le tarmac d’une base aérienne, il veille au bon décollage des aéronefs.
Guidé par la vocation de l’aéronautique, le maître William a fait ses premiers pas au sein de la Marine nationale sur la base aéronautique navale de Landivisiau, alors équipée de Super-Etendard, remplacé depuis par les Rafale Marine. Il a débuté sa carrière à l’atelier piste puis a poursuivi sa formation dans une équipe de maintenance de deuxième niveau d’intervention technique. Il y a réalisé des dépannages et a été amené à démonter entièrement un aéronef avant de le remettre en condition de vol et de le restituer aux flottilles.
En 2009, il a rejoint la flottille 11F comme mécanicien embarqué. Il a réalisé plusieurs missions sur le porte-avions Charles-de-Gaulle parmi lesquelles HARMATTAN et BRILLIANT MARINER. En 2015, il a été formé à intervenir sur Rafale Marine puis sur Rafale Air et a rejoint la base aérienne 113 de Saint-Dizier en 2018. Cette affectation à terre lui a permis d’être, aujourd’hui, déployé sur la BAP.
Au quotidien, au sein de la BAP Levant, il est en charge de la mise en œuvre des Rafale et du suivi des maintenances et, en tant que chef d’équipe, il transmet son expérience aux jeunes engagés au sein du détachement Rafale.
Lancée depuis le 19 septembre 2014, l’opération CHAMMAL représente le volet français de l’opération internationale Inherent Resolve (OIR) rassemblant 80 pays et organisations. En coordination avec le gouvernement irakien et les alliés de la France présents dans la zone, l’opération Chammal apporte un soutien militaire aux forces locales engagées dans la lutte contre Daech sur leur territoire. La Coalition internationale adapte en permanence son dispositif au Levant et la France poursuit son effort dans la région car le combat contre le terrorisme continue. L’opération Chammal se concentre désormais sur son pilier « appui » et compte 600 soldats insérés au sein des états-majors d’OIR ou sur les déploiements aériens et maritimes.
Sources : Ministère des Armées
Droits : EMA