Accueil | Opérations | Monde | Apagan | APAGAN : la DIRISI locale des forces françaises aux Emirats arabes unis au cœur de l’opération Opérations ... Apagan | APAGAN : la DIRISI locale des forces françaises aux Emirats arabes unis au cœur de l’opération

APAGAN : la DIRISI locale des forces françaises aux Emirats arabes unis au cœur de l’opération

Mise à jour  : 15/09/2021

Trois sous-officiers de la Direction interarmées des réseaux d’infrastructure et des systèmes d’information de la Défense (DIRISI) locale des forces françaises aux Emirats arabes unis (FFEAU) ont participé à l’opération APAGAN. Les trois militaires ont opéré depuis l’aéroport international Hamid Karzaï de Kaboul en Afghanistan au sein de l’élément précurseur pour mettre rapidement en oeuvre les premiers réseaux de télécommunication.

Sous le contrôle opérationnel de l’amiral commandant la zone maritime de l’océan Indien (ALINDIEN), l’opération APAGAN consistait à organiser un pont aérien entre Kaboul (Afghanistan), Abou Dabi (Emirats arabes unis) et Paris (France), afin de procéder à l’évacuation de ressortissants français et étrangers. Un élément précurseur comprenant un détachement de systèmes d’information et de communication (DET SIC), armé par deux sous-officiers de la DIRISI des FFEAU, renforcé d’un troisième militaire par la suite, a été immédiatement projeté sur l’aéroport international de Kaboul. Les techniciens satellites et réseaux ont déployé très rapidement les moyens de communication essentiels à la coordination des vols ainsi que le réseau de commandement avec le centre des opérations établi à Abou Dabi. 

Avec le DET SIC et la veille CYBER adaptée du centre opérationnel de cybersécurité régional (Security operational center ou SOC-R), la DIRISI assurait le déploiement des SIC de circonstances et le soutien permanent des différents acteurs déployés : cellule de crise, renforts aériens, de santé, gendarmerie, poste du renseignement de sécurité de la Défense (PRSD).

Deux points ont particulièrement marqué l’action SIC, impliquant l’ensemble de la DIRISI  :

- la mise en place très rapide d’un soutien informatique à l’arrivée de l’ambassadeur de France à l’aéroport international de Kaboul afin de lui permettre d’accroître ses capacités d’actions en lien avec le ministère de l’Europe et des affaires étrangères à Paris.

- l’établissement d’une visioconférence tripartite en moins de 24H à l’occasion de la visite de la ministre des armées (MINARM) et du ministre de l’Europe et des Affaires étrangères (MINEAE) à Abou Dabi. Cette visioconférence a permis de relier la base aérienne des FFEAU, le cabinet de la MINARM et l’aéroport de Kaboul où se situait l’ambassadeur de France.

Le 27 août, les trois sous-officiers déployés ont regagné Abou Dabi par le dernier vol d’A400M.

Cette capacité de déploiement de réseaux opérationnels sous faible préavis, dans un contexte sécuritaire dégradé,  permet aux armées de disposer des moyens indispensables pour conduire des opérations dans des conditions parfois très dégradées et avec un préavis très court.

    

 

       

      

Face à la dégradation de la situation sécuritaire et sur ordre du Président de la République, les Armées ont déclenché l’opération APAGAN d’évacuation de ressortissants en Afghanistan. Menée en étroite coordination avec le ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, elle a permis l’évacuation de près de 3000 personnes par la mise en place d’un pont aérien entre l’aéroport international Hamid Karzaï de Kaboul, la Base aérienne (BA104) des Forces françaises aux Émirats arabes unis (FFEAU) et l’aéroport Charles-de-Gaulle à Paris. Une centaine de militaires et 4 à 5 avions de transport ont renforcé les FFEAU.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA