Accueil | Opérations | Monde | Apagan | APAGAN : le Service du commissariat des armées en action Opérations ... Apagan | APAGAN : le Service du commissariat des armées en action

APAGAN : le Service du commissariat des armées en action

Mise à jour  : 20/09/2021

La Direction du commissariat des Forces françaises aux Émirats arabes unis (DICOM FFEAU) a été sollicitée dès le 15 août 2021 dans le cadre de l’opération APAGAN. 75% des effectifs de la DICOM FFEAU ont été engagés dans cette opération à partir de la base aérienne 104 (BA 104).

Pour être en mesure d’accueillir dans de bonnes conditions les ressortissants français et étrangers, la DICOM avait pour mission de mettre en place une « zone vie » dans les hangars de la BA 104. Les FFEAU ont déployé de nombreux matériels de campagne (plus de 700 lits picots, 260 chaises de campagnes, 500 couvertures et 200 sacs de couchages). Un camp de toile a été installé avec l’appui de l’Économat des armées.  

 

La DICOM FFEAU a également fourni un soutien alimentaire conséquent pendant les 13 jours d’opération. Au total, 5 500 box sèches, 7 872 box fraîches, 2 664 rations de combat individuelles, des compléments alimentaires et plus de 17 000 litres d’eau ont été distribués. Le contexte sanitaire a été pris en compte  par la délivrance de masques anti-projections (MAP), de lingettes désinfectantes et de kits d’hygiène et pédiatriques.

 

Toutes ces prestations ont assurées, non seulement au profit du Centre de regroupement et d’évacuation des ressortissants (CRER), mais également au profit des militaires déployés sur la BA 104 et sur l’aéroport international Hamid Karzaï de Kaboul.

 

La réactivité des différents services de la DICOM, de l’Economat des armées et des prestataires a permis d’assurer un soutien de qualité et contribué ainsi au succès de l’opération, tout en continuant d’assurer les missions courantes au sein des FFEAU.

     

 

 

    

    

Face à la dégradation de la situation sécuritaire et sur ordre du Président de la République, les Armées ont lancé l’opération APAGAN d’évacuation de ressortissants en Afghanistan. Menée en étroite coordination avec le ministère de l’Europe et des Affaires Etrangères, elle a permis l’évacuation de près de 3 000 personnes par la mise en place d’un pont aérien entre l’aéroport international Hamid Karzaï de Kaboul, la Base aérienne (BA104) des Forces françaises aux Émirats arabes unis (FFEAU) et l’aéroport Charles-de-Gaulle à Paris. Une centaine de militaires et plusieurs avions de transport ont renforcé les FFEAU.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA