Les acheteurs de toutes les entités achats du ministère de la Défense sont venus nombreux, et de toute la France, à la deuxième Convention nationale organisée le 3 février 2011 par la Mission achats.
Les acheteurs étaient à l’honneur de ce grand rendez-vous national. Deux ans après la première Convention nationale des achats Défense, la journée du 3 février a permis de valoriser les objectifs atteints, les économies réalisées et les avancées en matière de professionnalisation de la filière.
Les prochains défis à relever étaient également au programme de cette journée, ainsi que les améliorations à poursuivre grâce au dialogue entre acheteurs, prescripteurs et bénéficiaires. Les achats durables, qui représentent 12 M€ en 2010, seront notamment à privilégier, ainsi que l’accès des PME à la commande publique.
Déjà 127 M€ d’économies ont été identifiées sur un périmètre de 1 Md€ grâce au regroupement de certains achats, soit une performance de 12,5 % ; trois fois l'objectif visé au départ. Aujourd’hui, des économies sont attendues sur d’autres segments, représentants une assiette de 2,5 Mds€. Le nouvel objectif de performance est fixé à 11,5 %, soit environ 273 M€, dont 100M€ dès 2011.
Réforme des achats Défense, les trois objectifs : 1. Dégager des économies 2. Acheter plus solidaire et localement (achats durables et socio-responsables) 3. Garantir l’accès des PME-PMI à la commande publique |
La professionnalisation des métiers de la filière achats, qui mobilise à la fois la Mission achats (SGA/MA) et la Direction des ressources humaines du ministère de la Défense (SGA/DRH-MD), a été un des points importants de cette journée, ainsi que la nouvelle organisation des achats en Base de Défense et le rôle clé des acheteurs dans l’expression des besoins auprès des plate-formes achats finances (PFAF).
Dans le domaine de la performance économique et de la professionnalisation des entités d’achats, la mise en place de la matrice de maturité permet désormais de mesurer la progression des organisations achats, sur la base d’une auto-évaluation.
Utilisée par des grandes directions achats du secteur privé, la matrice a été adaptée au ministère de la Défense dans le cadre d’un groupe de travail ministériel animé par la Mission achats.
Les axes de progression, sur cinq niveaux, correspondent à différents stades d’évolution des entités d’achats. Onze secteurs sont distingués en deux catégories : la compétence du métier d’acheteurs et les moyens mis en place.
Deux représentants du Service des achats de l’État étaient invités à participer à la convention : Jacques Barailler, directeur du SAE, et Hervé Trogoff, responsable de programme de la professionnalisation des achats de l’État. Ils ont souligné la qualité des échanges avec le ministère de la Défense et les compétences reconnues en interministériel des acheteurs de la Défense. La Mission achats travaille en étroite collaboration avec le SAE et participe notamment à tous les comités d’achats.
Le chef de la brigade interrégionale d’enquête de concurrence à Paris, de la Direction régionale des entreprises, de la concurrence, de la consommation, du travail et de l’emploi (Direccte) Ile de France, Arnaud Belhadj, était également présent pour évoquer la question des ententes anti-concurrentielles.
Sources : SGA/Mission achats
Droits : Mindef/SGA