Le 03 septembre 2013, le détachement français armant la mission Air Baltic a été relevé par un détachement belge sur la base aérienne de Siauliai (Lituanie).
Depuis le 30 avril 2013, un détachement français de 80 militaires a assuré sous mandat de l’OTAN, la permanence opérationnelle dans l’espace aérien des trois états Baltes : Lituanie, Lettonie et Estonie. La France, comme d’autre pays volontaires membres de l’Alliance, offre à tour de rôle à ces trois pays souverains un dispositif aérien cohérent leur garantissant l’intégrité de leur espace aérien.
Quatre Mirages F1-CR de l’Escadron de Reconnaissance (ER) 02.033 « Savoie » ont ainsi conduit des missions d’assistance et de police du ciel, en assurant une alerte 24 heures sur 24 et 7 jours sur 7. Le détachement français a effectué une quinzaine de mission d’identification parmi plus de 500 vols de surveillance ou d’exercice (BRTE XV, Ramstein Guard). Près de 170 militaires ont été mobilisés pour assurer les quelques 815 heures de vol de la 4eparticipation française à la mission Baltic.
Le 3 septembre, le lieutenant-colonel Jérôme Colombani, commandant le détachement français, a remis la "clé en bois", symbolique de l’espace aérien balte, au Major Kris Hulpiau, commandant du détachement belge, en présence du Major General Edwardas Mazeikis, commandant l’armée de l’air lituanienne.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense