Le 10 juillet 2013, un avion C160 Transall de l’escadron de transport 1/64 Béarn s’est rendu sur la base aérienne (BA) de Šiauliai en Lituanie, afin d’acheminer du matériel au profit du détachement français participant à la mission Baltic.
Le C160 Transall a quitté la base aérienne 105 Evreux-Fauville le matin même pour se rendre sur la BA 118 de Mont-de-Marsan, où il a embarqué le fret comprenant un moteur et deux radars de Mirage F1-CR.Parallèlement, un second moteur avait été acheminé quelques jours auparavant par un C130 belge.
A son arrivée sur la base de Šiauliai, l’ensemble des opérations de déchargement et chargement de l’avion, manœuvres requérant une grande technicité et beaucoup de précision, a été réalisé par le personnel du détachement de transit interarmées aérien (DETIA), avec le soutien des militaires de la base et des agents d’escale civils.
En début de soirée, le C160 est reparti vers Mont-de-Marsan, en emportant à son bord deux moteurs de Mirage F1-CR échangés. Les radars seront quant à eux acheminés prochainement vers la France.
Durant la période recouvrant l’ensemble de ces mouvements, la permanence de l’alerte n’a pas été interrompue et les chasseurs français sont restés en mesure de décoller 24 heures sur 24 dans des délais réduits.
Depuis le 30 avril 2013, 80 militaires français et 4 Mirage F1-CR, sous mandat de l'OTAN, sont présents sur la base aérienne de Šiauliai (Lituanie). Durant 4 mois, le détachement français conduit des missions d'assistance et de police du ciel dans l'espace aérien de la Lituanie, de la Lettonie et de l'Estonie.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense