Accueil | Opérations | Actualités | BALTIC : Exercice « Ramstein Guard » Opérations ... Actualités | BALTIC : Exercice « Ramstein Guard »

BALTIC : Exercice « Ramstein Guard »

Mise à jour  : 25/07/2013

Du 15 au 19 juillet 2013, le détachement français stationné sur la base aérienne de Šiauliai (Lituanie) a participé à l’exercice « Ramstein Guard », dans le cadre de la mission BALTIC.

L’objectif de cet exercice OTAN était d’entraîner les personnels acteurs de la défense aérienne des trois pays Baltes (centres de contrôle, systèmes sol-air, permanence opérationnelle) au travail en environnement électromagnétique dense.

Dans ce cadre, un DA-20 (Dassault Aviation Falcon 20), équipé pour le brouillage des émissions radars, a été déployé sur la base aérienne de Šiauliai. Outre le personnel navigant, un spécialiste en guerre électronique de l’OTAN était chargé de la mise en œuvre des nacelles de brouillage.

Les pilotes ont donc pu bénéficier de trois missions d’entraînement dont l’objectif de réaliser des interceptions, selon des scenarii différents.

Depuis le 30 avril 2013, 80 militaires français et 4 Mirage F1-CR, sous mandat de l'OTAN, sont présents sur la base aérienne de Šiaulai (Lituanie).Durant 4 mois, le détachement français conduit des missions d'assistance et de police du ciel dans l'espace aérien de la Lituanie, de la Lettonie et de l'Estonie.


Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense