Les 29 et 30 mai 2013, le détachement français stationné sur la base aérienne de Šiauliai, a participé à un entraînement OTAN intitulé Baltic Region Training Event XV (BRTE XV).
L’objectif de cet exercice qui s’est déroulé en Lettonie était d’entraîner les moyens aériens de l’OTAN ainsi que la chaîne de commandement et de contrôle, et de renforcer l’interopérabilité des forces aériennes des pays membres.
La première phase de l’entrainement était consacrée à des exercices d’appui-feu réels sur le champ de tir d’Adazi au profit de 50 militaires des armées polonaise, lettone et estonienne déployés au sol. Les moyens aériens des pays baltes engagés (un L39 Albatros et un R44 pour l’Estonie, un hélicoptère Mi17 pour la Lettonie) ont été renforcés par deux Mirage F1CR déployés de France pour cette occasion. Plus de vingt guidages réels ont été effectués, aboutissant chacun à une passe de tir canon sur des figuratifs dédiés (bâtiments, voitures).
Le second volet de l’exercice consistait à conduire des opérations de recherche et de sauvetage (SAR) afin d’améliorer la coordination entre les moyens militaires et civils dans ce domaine. Les chasseurs de la permanence opérationelle ont participé ponctuellement à ces missions lors de leurs sorties quotidiennes.
Depuis le 30 avril 2013, près de 90 militaires français et 4 Mirage F1CR assurent la mission Baltic, sous mandat de l’OTAN. Durant 4 mois, le détachement conduit des missions d’assistance et de police du ciel de l’espace aérien de la Lituanie, de la Lettonie et de l’Estonie.
Sources : EMA
Droits : Ministère de la Défense