Accueil | Actualités | Economie et technologie | Rencontre avec les acteurs d’« AsterX 2021 » – partie 1 Actualités ... Economie et technologie | Rencontre avec les acteurs d’« AsterX 2021 » – partie 1

Rencontre avec les acteurs d’« AsterX 2021 » – partie 1

Mise à jour  : 11/03/2021 - Auteur : Aspirant Bérengère Condemine - Direction : DICOD

Que la force soit avec les participants de l’exercice « AsterX 2021 ». Depuis le 8 mars, toutes les unités présentes, civiles et militaires, poursuivent leurs missions pour assurer le bon déroulé de ce premier exercice spatial français. Présentation de trois « Space » participants.

                            

Le lieutenant William : déclencheur d’événements spatiaux du CMOS

Depuis un an et demi, le lieutenant William est chargé de la préparation d’événements spatiaux pour la partie CMOS (Centre militaire d'observation par satellites) de l’exercice « AsterX 2021 ». Son rôle en tant qu’animateur est de déclencher les événements prévus dans le scénario auprès des joueurs du CMOS. Au fil de la semaine, les opérateurs du CMOS devront faire face à ces déclenchements d’avaries sur des satellites (Hélios 2 ou Pléiades) ou des manœuvres orbitales. « Cet exercice est très intéressant et dynamique. La phase de préparation est toujours complexe, mais c’est une grande fierté de voir toute la synergie et le travail collaboratif entre les “joueurs” qui sont engagés à 200% pour protéger nos satellites », décrit-il avec enthousiasme.

                   

L’aspirant Séverine : ingénieur au CNES et réserviste au sein de l’armée de l’Air et de l’Espace

« Cet exercice est extrêmement enrichissant, et permet d’élargir ma vision des opérations spatiales au travers d’un grand champ de menaces simulées. C’est également l’occasion de travailler en coopération étroite avec les différents acteurs du spatial et d’être aux première loges ». Au quotidien, Séverine est ingénieur de bord et ingénieur orbitographie au Centre national d’études spatiales (CNES). À l’occasion d’« AsterX 2021», elle a revêtu sa casquette de réserviste. Sa mission : recueillir les ressentis des participants afin de proposer des axes d’améliorations au cours de l’exercice. Toute la semaine, elle s’assure que le processus est bien suivi et évalue les interactions entre les entités présentes. Ces informations permettront, dans le futur d’élaborer, un retour d’expériences global sur l’exercice et, à plus haute échelle, de réfléchir à l’implantation du Commandement de l’espace à Toulouse.

                            

Lieutenant-colonel Bruno : le maître du temps d’« AsterX »

« AsterX », c’est un condensé de quatre semaines d’événements spatiaux en quatre jours. Il est donc nécessaire de donner le tempo à chaque « move » (un temps de jeu d’environ 90 minutes qui correspond, dans le scénario, à une journée complète). Au cours de la semaine, les « combattants de l’espace » en réaliseront 20. Véritable chef d’orchestre de la conduite de l’exercice, le lieutenant-colonel Bruno est responsable du bon déroulé de la chronologie opérationnelle. Il sonne donc le début et la fin de chaque marche de l’exercice, le tout en s’adaptant aux contraintes réelles. Le lieutenant-colonel Bruno supervise également le déroulé du scénario, s’assure de sa cohérence et dirige les animateurs, le tout en conciliant les aléas du direct.

                      


Sources : armee de l Air et de l Espace
Droits : armee de l Air et de l Espace