Accueil | Actualités | Economie et technologie | L’EC2SA développe le programme SRP Actualités ... Economie et technologie | L’EC2SA développe le programme SRP

L’EC2SA développe le programme SRP

Mise à jour  : 30/03/2021 - Auteur : armee de l Air et de l Espace - Direction : DICOD

L’Escadron de commandement et de contrôle sol-air (EC2SA) du Centre d’expertise aérienne militaire (CEAM) développe un programme interarmées de connectivité, le SRP (service racine projetable), capital pour le rôle de nation cadre au profit de l’OTAN que la France assumera en 2022.

               

La numérisation, la connectivité et l’interopérabilité avec les nations partenaires sont capitales pour les armées. Un système d’information des armées global (SIA) a été développé pour répondre à ces enjeux capacitaires. Aujourd’hui, l’armée de l’Air et de l’Espace est en première ligne sur la composante déployable du SIA : le SRP.

Le SRP interconnecte tous les systèmes essentiels au commandement et à la conduite des opérations aériennes. Ce service projetable et cyber résilient garantit un haut niveau de confidentialité et de connectivité. Il est constitué de caissons serveurs dédiés chacun à une fonction spécifique : énergie, connectivité des différents systèmes, hébergement des applications (de la suite bureautique aux outils très spécialisés des opérations aériennes). L’EC2SA est particulièrement en pointe sur ce dernier segment : le développement et la mise en cohérence de capacités diverses comme la planification des missions aériennes, la gestion de l’espace aérien, la défense antimissile ou encore le renseignement.

                 

                

Le CEAM, appuyé par le Commandement des forces aériennes (CFA), s’est lancé dans une véritable course contre la montre pour évaluer et valider cette capacité essentielle pour tenir l’alerte OTAN NRF22 (NATO Response Force 2022). L’EC2SA participera donc tout au long de l’année 2021 à tous les exercices OTAN de qualification et sera intégré à la TF NRF (Task Force NRF) jusqu’à la fin de l’alerte.

Après 2022, le SRP fera partie des capacités d’entrée en premier de l’armée de l’Air et de l’Espace et deviendra un système de référence dans le domaine de l’interopérabilité avec l’OTAN.

En concentrant un panel complet d’expertises, le CEAM est le bras armé capacitaire de l’état-major de l’armée de l’Air et de l’Espace (AAE). Dynamique, réactif et innovant, il est présent à chaque étape du processus d’acquisition des équipements, et conduit les expérimentations pour garantir la mise en service opérationnel des capacités dont a besoin l’AAE. En agrégeant la doctrine, le retex, les études exploratoires et tactiques, il est un véritable Air Warfare Center pour « penser la guerre de demain au service des forces ».

                


Sources : armee de l Air et de l Espace
Droits : armee de l Air et de l Espace