Le ministre de la Défense et des Anciens Combattants a reçu ce mercredi 12 octobre son homologue britannique, Liam Fox, pour un déjeuner de travail. Ils ont abordé à cette occasion la coopération bilatérale dans le domaine de la défense et la préparation du prochain sommet franco-britannique qui se tiendra à Paris au mois de décembre prochain.
Lors de leur rencontre, Gérard Longuet et Liam Fox ont fait un point sur l'avancement des dossiers de coopération initiés en novembre 2010 au 31ème sommet franco-britannique à Londres, notamment l'intensification des travaux sur la coopération industrielle d'armement et le développement des initiatives communes : mise en place d'une force expéditionnaire conjointe interarmées, développement de la future génération de drones MALE, ou encore capacité à déployer une force aéronavale intégrée franco-britannique composée d'éléments des deux pays.
Les deux ministres se sont pour cela appuyés sur les récentes coopérations : les opérations conjointes en Libye, l'exercice Flandres, ou encore l'exercice de préparation interarmées et interalliés EPIAS, un entrainement qui combine l'intervention d'avions de combat à celle de militaires au sol, autour de missions d'appui aérien avancé.
L'exercice EPIAS, organisé par le commandement des forces aériennes, en Franche-Comté et en Bourgogne, se déroule du 3 au 14 octobre 2011 et contribue à la préparation opérationnelle au déploiement d'unités terrestres et aériennes en Afghanistan.
Sources : Ministère des Armées