Du 3 au 14 octobre 2011, l’exercice de préparation interarmées et interalliés EPIAS est organisé par le commandement des forces aériennes, en Franche-Comté et en Bourgogne.
EPIAS est un volet de la préparation opérationnelle des unités aériennes et terrestres à un futur déploiement en Afghanistan. Des militaires français et anglais participent à cet exercice d'envergure internationale qui combine l'intervention d'avions de combat à celle de divers commandos terrestres. Les entraînements s'articulent autour de scénarios de missions d'appui aérien avancé (Close Air Support) représentatifs des engagements rencontrés par les aviateurs et les troupes au sol en Afghanistan.
Lors de ces opérations, les contrôleurs aériens avancés (Forward Air Controllers) sont chargés de désigner avec précision les objectifs sur lesquels les avions de combat doivent délivrer leur armement en appui des troupes au sol. La France possède un pôle d’excellence en la matière via le centre de formation à l’appui aérien, sur la base aérienne de Nancy, qui assure la formation et la qualification des contrôleurs aériens avancés pour de nombreuses unités européennes. Ce centre s’est récemment vu réattribuer et confirmer sa certification Otan en tant d’unité d’expertise et de formation.
Côté aérien, de multiples acteurs prendront part à EPIAS : des Mirage 2000 D de la base aérienne de Nancy, des Rafale de Saint-Dizier, des Alphajet de Dijon ainsi que des Hawks britanniques déployés à Dijon. Pour le segment terrestre, ce sont les commandos parachutistes de l'air, leurs homologues britanniques du RAF Regiment et des équipes de l’armée de terre qui rempliront la mission de contrôleur aérien avancé. La zone d’entrainement est principalement concentrée dans le Doubs (25) sur le camp de Valdahon, mais implique aussi des manœuvres et des évolutions en Côte d’Or (21) et en Haute-Saône (70). La gestion de l’espace aérien dédié à cet exercice sera assurée par le centre de détection et de contrôle mobile de Metz déployé sur le site du Valdahon.
Ces entrainements, réalisés conjointement entre spécialistes français et anglais, aident à échanger et à confronter les techniques mises en œuvre en milieu coalisé. Le niveau de qualification atteint par les participants durant l’exercice EPIAS, dont la langue de travail est l’anglais, facilite l’intégration de ces troupes au sein de la coalition, lors de leur déploiement sur le théâtre afghan.
Sources : Armée de l'Air et de l'Espace
Droits : Armée de l'Air et de l'Espace