Les lycées militaires sont des établissements d’enseignement et d’éducation relevant du ministre de la Défense.
Au nombre de 6, dont 4 pour l’armée de Terre, ils sont situés à Aix-en-Provence, Autun, La Flèche et Saint-Cyr et ils accueillent en internat des jeunes gens et jeunes filles, de la 6e aux classes préparatoires aux grandes écoles militaires (CPGE).
Les cours, conformes aux programmes officiels, y sont assurés par des professeurs détachés de l’Éducation nationale.
Ces établissements ne dispensent aucune formation militaire.
Les cycles secondaires, dont un premier cycle à Autun, ont pour vocation l’aide à la famille. Ils permettent d’offrir une stabilité scolaire, notamment aux enfants de militaires en activité ou en retraite (70% minimum des places), aux enfants de fonctionnaires titulaire (15% maximum des places) et depuis la mise en œuvre, en 2008, du Plan Egalité des Chances, aux enfants titulaires d’une bourse de l’Éducation nationale (15% maximum des places).
La scolarité y est payante.
Les classes préparatoires participent à l’aide au recrutement d’officiers. Elles permettent à tout jeune Français, titulaire d’un baccalauréat de l’enseignement général et apte physiquement, de préparer, dans des conditions optimales, les concours d’accès aux grandes écoles militaires (ESM de Saint-Cyr, Ecole navale, Ecole de l’air, Polytechnique, l’ENSIETA, Santé).
Enfin, dans le but d’aider les jeunes venant de milieux sensibles à poursuivre des études, une nouvelle Classe Préparatoire à l’Enseignement Supérieur (CPES) a été créée dans chaque établissement.
Admis au titre de l’aide au recrutement, les élèves sont exonérés provisoirement des frais de pension et de trousseau.
Les lycées militaires proposent des scolarités dans les filières L, ES, S et STG.
Les classes préparatoires offrent des cursus en Lettres, Eco, MPSI et PCSI.
Droits : Armée de Terre 2022