Accueil | Terre | L'armée de Terre | Les grands commandeurs | Commandement des forces terrestres | COM FT | Le commandement des forces terrestres Terre ... COM FT | Le commandement des forces terrestres

Le commandement des forces terrestres

Mise à jour  : 21/05/2021

Le commandement des forces terrestres (CFT), basé à Lille, est responsable de la mise en œuvre du contrat opérationnel de l’armée de Terre. Sa finalité est de permettre au chef d’état-major de l’armée de Terre (CEMAT) d’engager, au bon moment et dans la durée, des unités organisées, équipées et prêtes pour la mission qui les attend.

Le CFT a pour missions 

  • d’assurer la supervision de la programmation des activités dans l’armée de Terre ;
  • d’assurer pour le CEMAT la formation au combat interarmes, l’entraînement et la préparation à l’engagement opérationnel des forces terrestres afin de lui permettre d’honorer les contrats opérationnels de l’armée de Terre ;
  • d’assurer la cohérence de la formation au combat interarmes et de l’entraînement (préparation opérationnelle « métier » – PO-M – complétée par la préparation opérationnelle interarmes – PO-IA –, dont la mise en condition finale – MCF) au sein de l’armée de Terre ;
  • d’assurer l’interopérabilité interarmées et interalliés des forces terrestres ;
  • de décliner et mettre en œuvre la politique de tir et de ciblerie de l’armée de Terre ; il peut s’appuyer sur les compétences de l’E2CIA pour remplir sa mission ;
  • de contribuer, pour l’armée de Terre, aux activités interarmées et internationales.

Organisation

Le CFT est :

  • autorité organique du CRR-Fr, des divisions Scorpion, du COME2CIA, des commandements spécialisés SIC des forces, LOG des forces, RENS des forces et maintenance des forces, ainsi que de l’état-major spécialisé pour l’outremer et l’étranger ;
  • autorité fonctionnelle de la formation interarmes, de l’entraînement et de l’interopérabilité pour l’ensemble de l’armée de Terre ;
  • tête de chaîne des inter-domaines : OAP, amphibie, montagne, cynotechnie, DSA, appui aérien, appui feu naval, ciblage, UAD, MUNEX, NRBC.

Pour mener à bien ses missions, le CFT dispose :

Attributions

Programmation, formation interarmes, entraînement, engagement opérationnel

Le CFT programme et répartit l’ambition opérationnelle et les activités de préparation à l’engagement opérationnel. Il effectue les arbitrages nécessaires et supervise la programmation. Déclinant la politique de préparation opérationnelle de l’EMAT, il conçoit et propose des directives de formation interdomaines et de préparation opérationnelle. Il conçoit la préparation opérationnelle interarmes en liaison avec le COM ALAT et le COM FST.

En liaison avec la DRHAT, le CFT conçoit les normes de formation puis veille à leur mise en œuvre en s’appuyant sur le COM E2CIA, les commandements de DIV et le CRR-Fr. Il assure la cohérence de la formation interarmes et de l’entraînement de l’ensemble des formations de l’armée de Terre.

Il programme, notamment à travers les exercices du CRR-Fr, l’entraînement régulier des grandes unités des FT à des opérations terrestres à caractère interarmées et interalliées.

Le CFT organise et assure la certification interarmes avant projection des unités de l’armée de Terre (hors unités FST  et ALAT). Il est garant de la cohérence de la programmation des actions de préparation opérationnelle mises en œuvre par le GAAC entre la 4e BAC et les deux divisions SCORPION.

L’EMOT, sous l’autorité organique du COM FT et fonctionnelle de l’EMAT/SCOAT, assure tout ce qui relève de la planification, de la montée en puissance et de la veille opérationnelle des théâtres.

Le CFT est l’interlocuteur privilégié du CPOIA, sous le contrôle de l’EMAT, pour les travaux du ressort de l’OPIA OPS.

Ressources (Budget – Equipement – Infrastructure – Organisation RH)

Le CFT est responsable du budget de la préparation opérationnelle des unités qui lui sont subordonnées, du budget du COM E2CIA, des écoles et des centres d’entraînement spécialisés qui lui sont subordonnés. Il propose à l’EMAT les plans d’équipement et la répartition de la ressource en équipements, y compris pour l’OME.

En matière d’espaces d’entraînement (EE) et d’infrastructure, le CFT définit avec le COM E2CIA les règles de gestion des EE et propose l’adaptation de la ressource RH et des plans d’équipements « pionniers ». A ce titre il assure la cohérence des études d’expressions de besoin conduites par le COM E2CIA au regard des objectifs de PO pour les espaces d’entraînement.

En matière de munitions d’instruction et d’entrainement, le CFT agrège les besoins déclinés des politiques de tir et exprimés à des fins de formation. Il en demande la ressource correspondante à l’EMAT et réalise le cas échéant des arbitrages en fonction des priorités qu’il définit.

Le CFT rend compte à l’EMAT de la cohérence interarmes dans le cadre d’un dialogue de commandement annuel. Les commandements spécialisés et divisions de la force interarmes Scorpion rendent compte de l’ensemble de leurs activités au CFT.


Droits : Armée de Terre