Accueil | Terre | L'armée de Terre | Le commandement | Le chef d'état-major de l'armée de Terre | Le CEMAT Terre ... Le chef d'état-major de l'armée de Terre | Le CEMAT

Le CEMAT

  • Le général d’armée Pierre SCHILL
  • Ordres du jour
  • Attributions du CEMAT
Mise à jour  : 02/08/2021 –

Le général d’armée Pierre SCHILL a pris ses fonctions de chef d’état-major de l’armée de Terre le 22 juillet 2021.

Le général d’armée Pierre Schill est né le 10 septembre 1967 à Chalons sur Marne (51).

Saint-cyrien de la promotion Lieutenant Tom Morel (1987-1990), il choisit à la fin de sa scolarité de servir dans l’arme des troupes de marine. Après avoir suivi sa formation de chef de section à Montpellier, il est affecté au 3e régiment d’infanterie de marine (3e RIMa) à Vannes. A la tête de sa section, le lieutenant Schill est successivement engagé dans les opérations Epervier au Tchad, Oryx en Somalie et en ex-Yougoslavie à Sarajevo.

Promu capitaine en 1994, il est désigné pour servir au régiment d’infanterie de marine du Pacifique en Polynésie (RIMaP-P) comme officier adjoint.

En 1996, il rejoint Le Mans pour commander la 2e compagnie de combat, « les boucs » du 2e RIMa. Il est déployé en Albanie ainsi qu’en République centrafricaine.

En août 1999, il est affecté à l’Ecole spéciale militaire de Saint-Cyr, en qualité d’officier supérieur adjoint, pour encadrer les sous-lieutenants des promotions De la France Combattante, Chef d’escadrons Raffali et Bicentenaire de Saint-Cyr (1999-2002).

Lauréat du concours du cours supérieur d’état-major (CSEM), il suit à partir de 2002 l’enseignement dispensé à la 116e promotion du CSEM puis intègre la 11e promotion du Collège interarmées de défense (CID actuelle Ecole de Guerre). Breveté du CID en 2004, le lieutenant-colonel Schill retrouve, la même année, la garnison de Vannes et le 3e RIMa où il occupe les fonctions de chef du bureau opérations et instruction (CBOI).

En 2004, il est déployé en République de Côte d’Ivoire dans le cadre de l’opération Licorne comme chef opérations du groupement tactique interarmes n°2 (GTIA 2) à Man. En 2006, il est affecté à la division Plans programme évaluation (PPE) de l’état-major des Armées comme officier traitant. Durant trois années, il contribue à la préparation des auditions parlementaires du chef d’état-major des Armées (CEMA). En 2008, ses travaux portent sur l’application de la révision générale des politiques publiques (RGPP) aux Armées dans le cadre de la rédaction du Livre Blanc sur la défense et la sécurité nationale. Puis, il participe à l’élaboration de la loi de programmation militaire 2009-2014 dans le contexte de la pleine application de la loi organique relative aux lois de finances (LOLF) au ministère de la Défense.

En 2009, il est désigné pour commander le 3e RIMa. Chef de corps, il est notamment déployé au Sénégal en 2011 dans le cadre d’une manœuvre amphibie interalliée. A l’issue de son temps de commandement, le colonel Schill fait partie des auditeurs de la 61e session du Centre des Hautes Etudes Militaires (CHEM) et de la 64e session de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (IHEDN). Adjoint au chef de l’état-major particulier du Président de la République (CEMP) à partir de l’été 2012, il est notamment chargé des opérations militaires, de la programmation militaire et du budget de la défense.

Nommé général de brigade en 2017, il prend le commandement de la 9e Brigade d’infanterie de marine (9e BIMa) dont l’état-major est à Poitiers. En 2019, il est désigné pour occuper les fonctions de chef de la division emploi des forces de l’état-major des Armées.

Le 22 juillet 2021, il est élevé au rang et appellation de général d’armée et nommé chef d’état-major de l’armée de Terre.

Le général d’armée Pierre Schill est officier de la Légion d’honneur, commandeur de l’ordre national du Mérite, titulaire la croix de la valeur militaire avec deux citations.

Marié, il est père de trois enfants.

>>Télécharger la biographie en français du général d'armée Pierre SCHILL

>>Télécharger la biographie en anglais du général d'armée Pierre SCHILL

>>Télécharger la photo officielle du général d'armée Pierre SCHILL

>>Télécharger la photo officielle du général d'armée Pierre SCHILL (version cadre)


Droits : Armée de Terre 2022

Mise à jour  : 13/01/2022 –

Général d'armée Pierre Schill - 2021-

ODJ n°1 (22/07/2021) : prononcé suite à la nomination par le président de la République  à la tête de l’AdT – « Nommé par le président de la République chef d’état-major de l’armée de Terre, je mesure l’honneur qui m’est fait de commander des soldats engagés au service de la France, qui font la fierté de notre pays. La responsabilité qui m’est confiée est immense… » Lire la suite.

ODJ n°2 (31/08/2021) : prononcé lors de la commémoration des combats de Bazeilles à Fréjus – « Nous commémorons  les combats  qui firent rage, voici 151 ans, dans une modeste commune  des Ardennes et s 'achevèrent  dans l’auberge de la maison Bourgerie. Pourquoi continuer à célébrer 1'anniversaire d'une journée de lutte féroce qui n'empêcha  pas l'un des désastres militaires français les plus importants de notre histoire à Sedan en 1870 ? Comment une défaite peut-elle devenir un épisode héroïque du fait guerrier ? En somme, quel sens revêt Bazeilles ?... » Lire la suite.

ODJ n°3 (18/09/2021) : prononcé lors de la commémoration de la bataille de Sidi-Brahim – « Rassemblés dans la cour royale du château de Vincennes, nous perpétuons le souvenir des combats acharnés de Sidi-Brahim.  Du 23 au 26 septembre  1845, les chasseurs et les hussards de la colonne du lieutenant-colonel  de Montagnac défendirent ce qu'un soldat a de plus précieux: l'honneur de servir et l'amour de la patrie... » Lire la suite.

ODJ n°4 (22/09/2021) : prononcé lors d'une cérémonie dédiée à l'ALAT – « Rassemblés dans la cour des Invalides, surplombés par l'Empereur, nous venons de décorer des soldats qui font honneur à l'aviation légère de l'armée de Terre et à nos armées. Ces décorations récompensent l'engagement individuel de ceux qui ont exposé leur vie au service de notre pays. La médaille de l'aéronautique qui orne désormais la cravate de votre étendard en reflète la dimension collective... » Lire la suite.

ODJ n°5 (30/09/2021) : prononcé lors de la cérémonie en l'honneur du sergent Maxime BLASCO – « Au lendemain de l'hommage national rendu par le Président de la République aux Invalides, le panthéon des soldats, nous sommes réunis pour saluer une dernière fois le sergent Maxime Blasco, un brave du commando montagne... » Lire la suite.

ODJ n°6 (03/10/2021) : prononcé lors de la journée nationale de la cavalerie – « Les batailles inscrites en lettres d'or dans les plis des étendards et drapeaux ici réunis nous invitent à plonger dans l'histoire militaire de notre pays. La cour d'honneur des Invalides est le lieu -idéal. Il y résonne encore le fracas des armes glorieuses de la France, cette furia francese qui donna à nos armées ses plus belles victoires, celles auxquelles la cavalerie prit part... » Lire la suite.

ODJ n°7 (16/10/2021) : prononcé lors de la cérémonie pour les 100 ans de la devise de la légion étrangère – « La Légion ! Ce mot pour tout esprit sensible au mystère, au courage, au hasard, a un pouvoir fascinant ». Hubert Germain confiait avec nostalgie que ce passage du reportage En Svrie, signé par Joseph Kessel, avait eu un écho particulier dans son adolescence indochinoise... » Lire la suite.

ODJ n°8 (16/10/2021) : prononcé lors de la cérémonie en l'honneur du maréchal des logis chef Quelin – « La 27e brigade d'infanterie de montagne,  engagée  au Sahel, paie à nouveau le prix du sang. Le 12 octobre à Tombouctou, un sous-officiers  du 4e régiment de chasseurs  déployé au sein du groupement tactique désert Black rock a perdu la vie en opération, au service de notre pays.... » Lire la suite.

ODJ n°9 (04/11/2021) : prononcé lors de la cérémonie  de remise des galons à l'ENSOA – « Cette nuit marque  la fin de votre formation  initiale  de sous-officier.  C'est  un moment solennel,  un souvenir unique dans la carrière d'un soldat, une étape décisive dans la vie d'un homme ou d'une femme. Désormais, on vous appellera sergent.... » Lire la suite.

ODJ n°10 (20/11/2021) : prononcé lors de la cérémonie de remise des sabres aux élèves officiers de l’école militaire interarmes – « Ce soir, souffle l'esprit d'une des plus anciennes traditions militaires de notre pays, l'adoubement. Dans la nuit, résonnent 1'écho des commandements et le claquement des pas : des hommes et des femmes deviennent officiers. Au Xl" siècle, l'adoubement a été institué en rite de passage. Les armes étaient solennellement remises au jeune « miles » qui devenait chevalier, des mains de celui qui avait assuré sa formation... » Lire la suite.

ODJ n°11 (30/11/2021) : prononcé lors de la prise d'armes aux Invalides – « L'histoire  de notre pays est inextricablement  liée à l'histoire  militaire. La lecture des batailles inscrites dans les plis du drapeau du 6e régiment du génie, qui flotte devant nous, suffit pour s 'en convaincre : Madagascar, La Marne, Verdun, l'Aisne, Champagne. Chacun de nos drapeaux a une histoire magnifique à conter, celle de soldats dévoués à leur pays. La présence sur les rangs des sapeurs de Marine nous invite à méditer leur devise : « Je  continuerai ! ». Y a-t-il plus claire formule pour exprimer le courage ?... » Lire la suite.

ODJ n°12 (04/12/2021) : prononcé lors de la prise d'armes au 126e régiment d'infanterie – « Votre drapeau a traversé les épreuves du temps et les aléas de l'histoire. Au fil des siècles, il a guidé vos aînés sur les champs de bataille pour les mener à la victoire. Les inscriptions en lettres d'or de ses plis, ses médailles et ses fourragères sont le reflet d'une gloire acquise dans la sueur, le sang et les larmes... » Lire la suite.

ODJ n°13 (10/12/2021) : prononcé lors de la cérémonie de remise des sabres aux élèves officiers de l'école militaire des aspirants de Coëtquidan – « Cette nuit laissera un souvenir indélébile dans votre vie d'homme et de femme. L'instant est fort. Malgré la diversité du parcours des officiers rassemblés dans la cour Rivoli, l'engagement de servir notre pays est pris en commun. Cet engagement sous nos drapeaux, pour quelques mois ou pour plusieurs années, mérite le respect... » Lire la suite.


Droits : Armée de Terre 2022

Mise à jour  : 25/05/2021 –

Le chef d’état-major de l’armée de Terre (CEMAT), autorité hiérarchique secondée par le major général de l’armée de Terre (MGAT), commande l’armée de Terre.

Le CEMAT dispose d’un adjoint (le MGAT), d’un état-major (l’EMAT) et de trois grands subordonnés :

  • La DRHAT qui porte la fonction ressource humaine en charge du recrutement, de la formation, de la gestion du personnel militaire Terre et de sa masse salariale ;
  • Le COM FT qui porte la fonction formation interarmes et entraînement des forces en préparation à leur engagement ;
  • Le DC SIMMT qui porte la fonction maintien en condition opérationnelle des matériels terrestres.

Le CEMAT dispose d’un cabinet pour la réalisation des missions qui lui sont dévolues, notamment en matière de chancellerie et de stratégique politique.

Le CEMAT dispose en outre du conseil permanent de la sécurité aérienne de l’armée de Terre, du secrétariat permanent du conseil de la fonction militaire de l’armée de Terre et du conseil de la Légion étrangère.

Le CEMAT, secondé par le MGAT, s’appuie sur trois comités pour élaborer la stratégie et conduire l’activité de l’armée de terre :

  • Le comité stratégique (COSTRAT) réunit le directeur des ressources humaines (DRHAT), le commandant des forces terrestres (COM FT) et le directeur de la maintenance terrestre (DC SIMMT) qui participent à la définition de la ligne stratégique de l’armée de Terre ;
  • Le comité de commandement (COCOM) réunit, en plus du COSTRAT et de l’inspecteur de l’armée de Terre (IAT), l’IGA-T, les officiers généraux de « niveau corps d’armée », les cinq commandants de zone Terre (COM ZT) et les généraux de corps d’armée en poste à l’extérieur de l’armée de Terre ; ils participent au commandement de l’armée de Terre en partageant l’information et leurs avis avec le COSTRAT pour assurer la cohérence de l’action ;
  • Le comité exécutif (COEX) regroupe, autour du COSTRAT, de l’IAT et des généraux sous-chefs de l’EMAT, les treize généraux de « niveau division » en charge des commandements capacitaires de l’armée de Terre ; chargés de conduire l’action de chacun dans un domaine, ils s’assurent de la cohérence d’ensemble, rendent compte de leur action devant le COSTRAT, notamment en s’appuyant sur un contrôle de gestion rénové et proposent les mesures d’adaptation.

 Le CEMAT s’appuie également sur un échelon de commandement zonal, les commandants de zone Terre (COM ZT), pour l’exercice de ses prérogatives et responsabilités organiques.

 Enfin, le CEMAT est assisté par deux organismes qui lui sont directement rattachés :

  • Inspection de l’armée de Terre

Structure pluridisciplinaire et permanente, l’inspection de l’armée de Terre (IAT) s’assure, au profit du chef d’état-major de l’armée de Terre qu’elle conseille, que les ordres, directives et orientations sont bien mis en œuvre par les formations et organismes de l’armée de Terre.

 La mission de l’IAT comprend trois dimensions : le contrôle, le conseil et l’écoute-information. Son action s’étend à tous les niveaux hiérarchiques, en privilégiant toutefois les régiments qui constituent le cœur des forces.

Elle interagit régulièrement avec l’inspection des armées (IdA), dont le périmètre d’intervention couvre les opérations, les organismes interarmées et les bases de défense. L’IAT offre au CEMAT les capacités d’inspection et d’audit dont il a besoin pour l’exercice de ses responsabilités.

  • Service d’information et de relations publiques de l’armée de Terre

Le SIRPAT a pour rôle de :

Valoriser l'image de l'armée de Terre afin de favoriser un recrutement qualitatif et quantitatif et de faire connaître au grand public l'organisation, les missions, les moyens en personnel et en matériel ;

  • Informer le personnel de l’armée de Terre par le biais de différents supports de publication ;
  • Coordonner les actions de communication des différents organismes ou commandements de l'armée de Terre.

Le chef du SIRPA Terre est également conseiller en communication du CEMAT.


Droits : Armée de Terre