Accueil | Terre | L'armée de Terre | Le commandement | Etat-major de l'armée de Terre | EMAT Terre ... Etat-major de l'armée de Terre | EMAT

EMAT

  • Organismes rattachés au MGAT
  • L’état-major de l’armée de Terre
  • Biographie du MGAT
Mise à jour  : 25/05/2021 –

L’EMAT est l’échelon de synthèse de l’armée de Terre. Il est organisé autour de trois sous-chefferies, placées chacune sous les ordres d’un officier général, et d’un pôle relations internationales. Les sous-chefs d’état-major sont les référents des différentes tête-de-chaîne de l’armée de Terre.

Les sous-chefs d’état-major sont les référents des différentes tête-de-chaîne de l’armée de Terre.

Les sous-chefferies :

La sous-chefferie performance-synthèse

est responsable de la cohérence globale de l’armée de Terre par la mise en perspective du modèle capacitaire, des ressources et des contraintes associées. En charge de l’élaboration de la vision stratégique, elle s’assure de la cohérence de l’action de l’armée de Terre et de sa performance. Pour cela, elle regroupe l’ensemble des leviers permettant de maîtriser l’information, de participer à l’animation du réseau de veille et de prospective Terre, de programmer et de gérer les ressources financières, de concevoir l’organisation de l’armée de Terre, de définir sa politique de stationnement et d’infrastructure, de prévenir les risques, de garantir le respect des contraintes juridiques et d’assurer la synthèse et la coordination de l’ensemble des travaux de l’état-major. Le sous-chef performance synthèse est référent des domaines RH, formation, doctrine, enseignement militaire supérieur, inspection-contrôle, territorial, COMLE et SMV.

La sous-chefferie plans-programmes 

est responsable de l’élaboration et de la cohérence du modèle capacitaire actuel et prospectif de l’armée de Terre en prenant en considération le contrat opérationnel, les évolutions prévisibles, les missions confiées et les ressources disponibles. Elle s’assure de la conception, de la réalisation, de la mise en place et du maintien en condition opérationnelle des équipements des forces aéroterrestres et des systèmes d’information de l’armée de Terre. Elle veille à ce que les forces terrestres disposent du soutien (général et opérationnel) et de la logistique pour assurer leurs missions dans le cadre du contrat opérationnel. Le sous-chef plans-programmes est référent des domaines maintenance, ALAT, SIC, LOG et STAT. Il est officier général Cyber défense pour l’armée de Terre.

La sous-chefferie opérations aéroterrestres

 joue un rôle de répartition des moyens au profit des missions opérationnelles, d’intégrateur et de synthèse entre les commandements ALAT, FST, T-TN et le CFT. A ce titre, elle est le point d’entrée et de sortie unique de l’armée de Terre pour ce qui relève de l’emploi des forces aéroterrestres (doctrine, contrats opérationnels, préparation opérationnelle) et de leur engagement opérationnel (opérations extérieures et intérieures et missions intérieures). Elle est responsable de la mise en œuvre des décisions du centre de planification et de conduite des opérations (EMA/CPCO) concernant la composante aéroterrestre des opérations extérieures et des missions ou opérations intérieures. Dans l’exécution de ses missions, elle s’appuie sur l’état-major opérationnel-Terre et sur l’antenne COM FST. Par ailleurs, le SC OAT est le référent pour l’outre-mer et l’étranger-Terre (forces de présence ou de souveraineté). Le sous-chef opérations aéroterrestres est référent des domaines emploi des forces, TN, FST, forces Scorpion, RENS, entraînement et outre-mer et étranger.

Le pôle relations internationales Terre

est composé d’un officier général chargé des relations internationales (OGRI) et d’un bureau dédié. L’OGRI est le conseiller du CEMAT, du MGAT, des sous-chefs d’état-major et des commandeurs en matière de relations internationales et de soutien aux exportations.

L’officier général relations international est référent du domaine relations internationales militaires Terre (RIM).


Droits : Armée de Terre

Mise à jour  : 09/11/2021 –

Saint-cyrien de la promotion général Callies (86-89), le général de corps d’armée Hervé GOMART a passé de nombreuses années au sein de la Légion étrangère et dans les troupes parachutistes.

Il a d’abord servi au 2ème régiment étranger de parachutistes, de 1990 à 1997, comme chef de section de combat, chef de section commando parachutiste, puis commandant de compagnie et officier opérations.

Il sert ensuite comme aide de camp du directeur de l’Institut des Hautes Etudes de Défense Nationale (IHEDN) et du Centre des Hautes Etudes Militaires (CHEM) avant d’être breveté de l’Ecole de Guerre en 2001 et de prendre la tête de la division d’application des lieutenants d’infanterie.

De 2003 à 2005, il renoue avec la 3ème dimension comme  chef  opérations  de  l’état-major  de  la brigade parachutiste avant de prendre le commandement du 3ème régiment étranger d’infanterie en Guyane de 2005 à 2007.

Après avoir servi à l’état-major des armées à la division Plans-Programmes-Evaluation (2007-2010) et à l’état-major de l’armée de Terre comme chef du bureau pilotage (2010-2013), il prend le commandement de la 3ème brigade légère blindée et assure également les fonctions de délégué militaire départemental du Puy-de-Dôme et commandant d’armes de la place de Clermont-Ferrand. En 2015, il est projeté pour une année en qualité de chef d’état-major de la Mission des Nations-Unies au Mali (MINUSMA).

Il est nommé à la tête du Commandement Pour les Opérations InterArmées (CPOIA) en septembre  2016  avant  de  prendre  en  2018  les  responsabilités  de  sous-chef  d’état-major « Performance-Synthèse » à l’état-major de l’armée de Terre.

Le 1er  mars 2020, il est nommé major général de l'armée de Terre et élevé aux rang et appellation de général de corps d’armée.

Durant  sa  carrière,  il  a  été  projeté,  à  de  nombreuses  reprises  en  opération  extérieure, notamment au Tchad (1991), en Yougoslavie (1993), en République Centre-Africaine (1995,1996), au Congo (1997), au Kosovo (2004) et au Mali (2015).

Le général de corps d’armée Hervé Gomart est commandeur de la Légion d’honneur et de l’Ordre national du Mérite et titulaire de la croix de la valeur militaire avec 2 citations.

Il est marié et père de 9 enfants.

Télécharger la biographie.


Droits : Armée de Terre