Le Pôle Numérique et coordination de l’Innovation (PNI) a pour rôle de simplifier les démarches quotidiennes des soldats. Ses objectifs : simplifier, optimiser et moderniser.
Le PNI a ainsi présenté des innovations numériques en ce début d’année. Parmi ces innovations on retrouve 3 nouveaux équipements remarquables :
Focus sur ces matériels avec les spécialistes du PNI :
Lieutenant-colonel Nicolas, innovateur de l’équipement au PNI :
« Le P3TS, en complément des GPS américains actuellement utilisés, contribue à la géolocalisation des véhicules amis, du convoi jusqu’au centre de commandement, au format Scorpion. Cette géolocalisation permet notamment d’éviter les tirs fratricides et de bénéficier d’une meilleure coordination des opérations. Il est composé d’une centrale inertielle (un instrument utilisé en navigation capable d’intégrer les mouvements d’un mobile pour estimer son orientation, sa vitesse linéaire et sa position), ainsi que d’un récepteur dit « multiconstellations », d’un tracker des forces amies (ou Blue Force Tracking), d’un écran OLED et il peut être lié à une tablette sans fil. Son but ? Simplifier la vie des soldats. L’installation au sein d’un véhicule prend moins de 30 secondes et se défait aussi facilement. L’idée du produit est d’être mobile et de ne plus s’attacher au véhicule.»
Léo, spécialiste de la transformation numérique au PNI :
« Le principe de la TIC est d’apporter un produit moderne et de grande mobilité pour permettre aux cadres (commandant d’unité & chef de section) d’exercer leurs métiers tout en étant connectés à leur intradef. Par ailleurs, ils auront également accès à leurs messageries, au livret d’instruction virtuel, et à toutes les informations RH de leurs subordonnés. Ils pourront également préparer leurs activités grâce à un outil de planification. Si un soldat est envoyé dans une autre section, son dossier le suit. Cela représente environ 4.300 tablettes pour tous les régiments. Un tiers seront distribuées en début d’année, le reste fin d’année. »
Laurent, expert technique à la SIMMT (Structure Intégrée du Maintien en condition opérationnelle des Matériels Terrestres) :
« Simat est un système d’information soclé dans un bureau. ICAR, constitué de tablettes et smartphones sécurisés, et DEDAL de bornes mobiles connectées dans les travées de réparation, sont des extensions de SIMAT réalisant la continuité numérique pour tous les acteurs de la chaine technique sur le terrain. Ces systèmes vont permettre de numériser tous les processus de maintenance et de collecter des données de manière plus simple et plus fiable dans les systèmes d’information de maintenance. Le concept est d’apporter l’information à l’opérateur au plus près de l’action, avec une garantie de service continu, notamment grâce à une capacité de fonctionnement en mode déconnecté. ICAR a déjà été déployé sur un tiers des régiments, en fin 2020 il équipera toutes les unités terrestres de l’armée de terre. DEDAL quant à lui est toujours en cours d’expérimentation avec un déploiement pilote prévu en 2021 et un déploiement à l’échelle en 2022.»
Droits : Armée de Terre 2022