Le 511e régiment du train (511e RT) appartient au commandement de la logistique des forces (COMLOG). Situé à Auxonne, l’unité est spécialisée dans le ravitaillement par voie terrestre. Depuis 2002, le 511e RT s’est vu attribuer la spécificité « montagne ». Il est à ce titre le premier soutien logistique de la 27e brigade d’infanterie de montagne (27e BIM).
Le 511e régiment du train (511e RT) appartient au commandement de la logistique des forces (COMLOG).
Situé à Auxonne, à 25 km au sud-est de Dijon, le 511e régiment du train est spécialisé dans le ravitaillement par voie terrestre. Sa mission est d’assurer, dans le cadre de la projection d’une force, l’acheminement des unités et des ressources jusqu’aux premières lignes.
Depuis le 4 juillet 2002, le 511e RT s’est vu attribuer la spécificité « Montagne ». Depuis, il est le premier soutien logistique de la 27e brigade d’infanterie de montagne (27e BIM).
Composé de cinq unités d’active et d’une unité de réserve, il dispose de compétences en transport, ravitaillement, circulation routière et appui-mobilité des blindés.
L’escadron de commandement et de logistique (ECL) est chargé du soutien global et du commandement du régiment. Il organise, programme, planifie et coordonne l’ensemble des moyens humains et matériels du régiment. Il regroupe l’état-major et les services régimentaires. Fort de plus de 230 militaires, l’ECL demeure le noyau du régiment en matière de ressources humaines, de maintenance des matériels, d’appui à la projection ou encore d’instruction spécialisée.
L’escadron de transport assure les approvisionnements nécessaires aux forces (munitions, vivres, eau, habillement, modules 150, etc.). Le transport s’effectue en porteur polyvalent logistique (PPLOG), nouveau et moderne, TRM10000 et VTL/R. Issu de la fusion du 1er et du 3e escadron de transport en 2011, l’escadron de transport est héritier de l’histoire de la 1/511e compagnie créée en août 1944 en Afrique du Nord. Assurant la capacité de transport du régiment avec ses 5 pelotons, l’escadron compte 235 militaires armant de nombreuses missions, tant sur le territoire national qu’en opérations.
L’escadron de ravitaillement agit tout au long de la chaîne logistique. Sa mission consiste à distribuer et ravitailler en vivres, munitions et carburants toutes les unités déployées, depuis les zones d’entrée de théâtre jusqu’aux bases logistiques du niveau tactique. Sur le terrain, il met en œuvre les îlots qui assurent le suivi des ressources ainsi qu’une zone de manutention qui gère les conteneurs et les plateaux. Pour remplir ces missions, il est composé de six pelotons qui permettent d’organiser la zone, d’accueillir et d’orienter les vecteurs. Il dispose en outre d’engins de manutention capables de charger/décharger les convois et de camion-citerne polyvalents (CCP 10) qui assurent le ravitaillement en carburant de l’ensemble des véhicules terrestres, éventuellement équipés de cabines blindées. Il dispose également de canons de 20 mm pour la protection antiaérienne.
Les missions de cette unité sont l’acheminement des unités blindées par véhicules de convoi exceptionnel (TRM 700/100 et SISU) afin de préserver leurs potentiels matériels et humain ou évacuer les véhicules endommagés. Il est capable de transporter les chars lourds de la classe Leclerc et leurs dérivés jusqu’à une masse roulante de 100 tonnes et des attelages SISU d’une capacité d’emport nominale de 50 tonnes. Le personnel de l’escadron remplis d’autres missions de transport (PPLOG, TRM 10 000, VTL-R). Depuis sa renaissance, il a été principalement projeté à la Réunion, au Liban et à la Martinique, et a également participé aux projections en RCI, au TCHAD et au Mali.
L’escadron de circulation routière facilite les déplacements des unités par le guidage des colonnes de véhicules et la signalisation des itinéraires. Dans le cadre de la sécurisation des lignes de ravitaillement, il assure la surveillance des axes en coopération avec le génie et l’escorte des convois aux côtés des armes de l’infanterie ou de la cavalerie. Pour remplir les missions qui lui sont confiées, l’escadron de circulation et d’escorte est désormais équipé de nouvelles motos Yamaha XTZ 660 Ténéré, de VAB et de PVP, sa capacité de combat sous blindage en fait l’atout maître d’une chaîne logistique performante même en zone d’insécurité.
L’escadron de réserve, autrefois 6e escadron de transport du 511, est une unité spécialisée de réserve à vocation logistique. Mais comme les autres unités de réserve, cette unité au format ProTerre à quatre pelotons a pour vocation d’intervenir en cas de crise ou de catastrophe naturelle survenant sur le territoire national. Dans ce cadre, elle est en mesure de remplir des missions d’aide à la population, d’appui à la sécurité générale et de protection de points d’intérêts vitaux. Ainsi, les réservistes du 511e RT sont régulièrement engagés dans les missions intérieures telles que Sentinelle, aux côtés de leurs camarades des escadrons d’active.
Depuis le 4 juillet 2002, le 511e RT s’est vu attribuer la spécificité « montagne ». En effet, en dépit de son installation dans le Val de Saône, à 300 km des Alpes, le régiment d’Auxonne appartient au deuxième cercle des unités de montagne. Il a, de ce fait, été reconnu comme possédant les capacités spécifiques des formations logistiques pour un engagement en zone montagneuse. Le régiment est le 1er soutien logistique de la brigade d’infanterie de montagne (27eBIM) en action autonome, ce qui suppose l’entretien de compétences spécifiques au milieu montagnard. Face à cet environnement exigeant où l’improvisation ne saurait être de mise, l’effort est porté en amont de l’application des compétences logistiques des tringlots, sur l’apprentissage des savoir-faire et du savoir-être de base du soldat de montagne.
L’application de la numérisation de l’espace de bataille (NEB) au travers du système d’information régimentaire (SIR) est une dominante dans les missions majeures du régiment. La maîtrise des systèmes d’information opérationnelle (SIO) associée à celle des systèmes d’information logistique permet au 511e RT de s’inscrire dans la dynamique de l’arme du Train, arme de la maîtrise des flux de ressources et de vecteurs au cœur des forces.
En partie déployée et mise en œuvre par le régiment au cours de l’opération Serval au Mali, elle a été évaluée lors de l’appréciation du niveau tactique et de l’aptitude du régiment à être engagé en situation opérationnelle (ANTARES) d’avril 2014 au cours duquel le régiment a été déclaré apte à la projection sans restrictions.
Le 15 août 1944, le groupe de transport 511 (GT511) voit le jour. Il regroupe alors la 188e compagnie du 28e escadron de tradition du Centre d'organisation du train n°45 et de la 199e compagnie du 33e escadron de tradition du Centre d’organisation du train n°48 du Maroc. Le GT511 appartient à la 1ère brigade logistique, grande unité du commandement des forces terrestres (CFT) implantée alors à l’époque à Montlhéry (91).
Riche en histoire, la garnison d’Auxonne fut notamment l’emplacement où Napoléon Bonaparte commença sa carrière militaire en tant que lieutenant en second dans le régiment de la Fère qui deviendra le 1er régiment d’artillerie en 1791. Une reconstitution de sa chambre et la bibliothèque peuvent se visiter.
L’étendard du régiment a été décoré de la croix de la valeur militaire avec palme de bronze, à deux reprises :
en 2012, avec citation à l’ordre de l’armée, suite à ses faits d’armes de 2011 en Afghanistan ;
en 2014, avec citation à l’ordre de la brigade, suite à son action au Mali, en 2013.
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