Le Centre de doctrine et d’enseignement du commandement (CDEC) regroupe les anciens centres de doctrine et d’emploi des forces (CDEF) et centre d'études stratégiques de l'armée de Terre (CESAT).
Le CDEC a pour finalité l’efficacité opérationnelle et l’animation de la pensée militaire. Il est le référent de la doctrine de l’armée de Terre et le garant de l’enseignement militaire supérieur, en liaison étroite avec la DRHAT, le commandement des forces terrestres et le commandement de l’entrainement et des écoles du Combat interarmes.
Il est en outre un vecteur majeur de la stratégie d’influence de l’armée de Terre et de son rayonnement.
Sous l’autorité du MGAT, le CDEC est chargé :
Le CDEC est commandé par un général, conseiller doctrine du CEMAT et garant du rayonnement de l’armée de Terre, et secondé dans sa mission par un général adjoint. Il est organisé en trois divisions (doctrine, enseignement militaire supérieur, soutien), un pôle rayonnement et un pôle études et prospective rattachés directement au général directeur. Les travaux des trois divisions sont coordonnés par le chef d’état-major.
Le CDEC, également responsable de la fonction RETEX, assure la cohérence doctrinale Terre. A ce titre, le général directeur exerce une autorité fonctionnelle sur l’ensemble des DEP et interagit, en liaison avec le CFT, avec l’ensemble des commandements et commandements (ALAT, TN, FST) de l’armée de Terre. Le CDEC assure en outre l’interface avec les niveaux interarmées et interministériel en matière de doctrine. Il coordonne par ailleurs son action avec l’officier général relations internationales de l’EMAT pour la mise en œuvre de son volet relations internationales. Il établit, à son niveau et en fonction du besoin, des relations avec le CICDE et la STAT.
Droits : Armée de Terre
Général de brigade Michel DELION.
Admis en septembre 1982 à l’école spéciale militaire de Saint-Cyr, promotion « général de Monsabert », il choisit l’artillerie et rejoint le 1er septembre 1986 le 35e régiment d’artillerie parachutiste de Tarbes, en qualité de chef de section. Il y commande une batterie à l’été 1991 puis occupe en 1993 le poste d’officier spécialiste des troupes aéroportées. Il rejoint en 1995 l’EA où il sert comme chef de brigade au groupement d’application.
De 1996 à 1998, il suit la scolarité du cours supérieur d’état-major (110e promotion) puis du collège interarmées de défense (5e promotion) avant de rejoindre en 1998 le 35e régiment d’artillerie parachutiste, où il occupe les fonctions de chef du bureau opérations instruction. Il rejoint
Paris à compter du 1er août 2000, en qualité de chef de groupe au cours supérieur d’état-major (114, 115 et 116e promotions), puis Lille en 2003 où il occupe les fonctions de chef de section exercices au sein du commandement de la force d’action terrestre (CFAT).
Promu colonel le 1er juillet 2004, il prend le commandement du 35e RAP le 1er juillet 2005 à la tête duquel il est déployé fin 2006 au Kosovo (BATFRA13). De 2007 à 2008, détaché auprès de l’Union européenne, il occupe le poste d’assistant du chef de la mission européenne civile « état de droit » EULEX au Kosovo.
De 2008 à 2014, affecté au centre de planification et de conduite des opérations à Paris, il occupera successivement les postes de chef opérations (J3) de la zone Europe, puis responsable planification (J5) de la zone Monde et enfin adjoint terre, pendant quatre ans. De 2014 à 2016, il occupe à Toulouse la fonction d’adjoint au général commandant la 11e BP.
Promu général de brigade le 1er juillet 2016, il est nommé commandant de l’école d’Artillerie et adjoint au général commandant des écoles militaires de Draguignan. Le 1er août 2018, il assume les fonctions d’adjoint au général directeur du centre de doctrine et d’enseignement du commandement avant d’en prendre la direction le 22 juillet 2019.
Le général Michel DELION a été engagé en opérations notamment en Côte d’Ivoire, République centrafricaine, Tchad, Golfe arabo-persique, Balkans, Sentinelle et a participé au contrôle national de presque toutes les opérations récentes. Officier de la Légion d’honneur, commandeur de l’ordre national du mérite, il est titulaire de la croix de guerre des théâtres d’opérations extérieurs ainsi que de la croix de la valeur militaire.
Amateur d’histoire militaire, il a soutenu en 2014 une thèse de doctorat portant sur « l’histoire du raisonnement militaire ».
Droits : Armée de Terre