Le général commandant la Légion étrangère est directement subordonné au major général de l’armée de Terre (MGAT).
Il est le conseiller technique du CEMAT pour l’ensemble des questions relatives à la Légion étrangère.Ces prérogatives s’appliquent aux domaines suivants :
Les militaires à titre étranger ne pouvant pas siéger aux différents conseils de la fonction militaire, le conseil de la Légion étrangère (CLE), créé en 2010, est une instance consultative chargée de fournir au chef d’état-major de l’armée de Terre (CEMAT) et au général commandant la Légion étrangère les éléments d’appréciation sur la situation générale de la Légion étrangère. Il donne également un avis au CEMAT avant toute décision d’ordre général pouvant avoir un impact sur la Légion étrangère.
Il donne enfin un avis au COM.LE pour les décisions d’ordre particulier portant notamment sur la mise en œuvre des normes et directives dérivant du statut relatif aux personnels servant à titre étranger et sur les conditions particulières du service à titre étranger.
Composé de membres représentant les différentes catégories, il est présidé par le chef d’état-major de l’armée de Terre et le général commandant la Légion étrangère (vice-président).Stationné à Aubagne, le Commandement de la Légion étrangère s’appuie pour son action sur le personnel du 1er Régiment étranger.
Pour accomplir sa mission, le général commandant la Légion étrangère, secondé par un colonel adjoint, dispose d’un état-major articulé en quatre grandes divisions pour chacun des domaines de responsabilité du COM.LE : les ressources humaines, la sécurité, le rayonnement et la solidarité.
En matière d’actions à l’international, l’OGRI en tant que chef de chaîne pourra associer le COM LE à son action et lui déléguer des responsabilités.
Droits : Armée de Terre