Accueil | Terre | Pôle numérique et innovation | L’innovation | Projets | L’innovation participative : petits moyens, gros effets Terre ... Projets | L’innovation participative : petits moyens, gros effets

L’innovation participative : petits moyens, gros effets

Mise à jour  : 22/09/2020

L’innovation du brigadier-chef Quentin, du 2e régiment de hussards (2e RH) a été présentée à Madame la ministre des Armées à l’occasion de l’annonce publique de la parution du document de référence de l’orientation de l’innovation de Défense (DrOID) au FUSCO LAB de Lorient le 8 septembre 2020.

Un câble d’alimentation pour un renseignement de qualité

La jumelle infrarouge toutes armes nouvelle génération (JIR TTA NG) est un matériel indispensable à la réalisation des missions du 2e RH de l’armée de Terre, une unité spécialisée dans le renseignement d’origine humaine. Dans le cadre d’opérations d’infiltration et d’observation discrète, la JIR TTA NG permet de détecter toute source de chaleur, de jour comme de nuit, afin de recueillir des renseignements sur l’ennemi.

Malgré ses excellentes capacités d’observation, la principale contrainte de cette jumelle est son alimentation en énergie. En effet, en mobilité, la jumelle ne peut être alimentée que par des piles qui lui sont propres. Ces piles sont rares, volumineuses et ne disposent pas d’une capacité énergétique suffisamment importante afin de garantir l’autonomie nécessaire à la réalisation des missions d’observation du 2e RH, celles-ci pouvant durer plusieurs jours. 

En pratique, chacune de ces piles ne dispose que d’une heure d’autonomie.

Afin de palier ce manque d’autonomie, le brigadier-chef Quentin a eu une idée : créer un câble permettant d’alimenter la JIRTANG avec une Pile Saft modèle 48 ou « PS48 ». Initialement présente dans l’équipement d’une large majorité de terriens, cette pile est compacte et dispose d’une capacité énergétique suffisamment importante. Nul besoin pour les patrouilles de s’encombrer avec une surcharge supplémentaire, car la PS48 confère à la JIR TTA NG une autonomie de 40 heures sans rupture d’observation. Le gain opérationnel permis par l’innovation du brigadier-chef Quentin est certain : l’autonomie de la jumelle est décuplée, permettant ainsi aux missions du 2e RH de se dérouler dans des conditions optimales.

Ce projet d’innovation a pu voir le jour grâce au dispositif d’innovation de l’armée de Terre placé sous la responsabilité de l’officier général en charge du numérique et de la coordination de l’innovation. C’est notamment par la cellule de management de l’information pour l’innovation que transite l’ensemble des projets d’innovation et de transformation numérique initiés par le personnel civil et militaire dans le cadre de l’innovation participative.


Droits : Armée de Terre 2022