Successeur du bac Gillois valorisé, l'engin de franchissement de l'avant (EFA) est un matériel amphibie autonome conçu pour des franchissements continus (pont) ou discontinus (bac) aux véhicules jusqu'à 70 tonnes.
DESCRIPTION :
L'EFA comprend une coque contenant la cabine de l'équipage, la salle des machines, les essieux et un compartiment arrière, 2 rampes articulées, 2 volets supports de flotteurs et un poste de pilotage aquatique amovible.
En version bac il peut accueillir un char lourd ou deux chars moyens sur une surface de chargement de 96 m2. Il est en mesure d'effectuer en une heure 10 à 12 traversées pour une coupure de 100 m et 8 à 10 traversées pour une coupure de 200 m. Pour un franchissement continu, 4 engins et un délai de 15 minutes sont suffisants pour construire un pont de 100 m.
L'EFA a la particularité d'être à la fois "ambidrome" - chargement et déchargement du véhicule s'effectuant en marche avant - et polyvalent - pouvant être utilisé en moyen discontinu (bac) ou continu (pont).
ÉQUIPAGE :
RENSEIGNEMENTS NUMÉRIQUES :
PERFORMANCES :
Les différentes opérations de mise en œuvre nécessitent des délais qui dépendent des conditions d'utilisation. Les valeurs données ci-dessous sont des valeurs moyennes pour des conditions normales d'emploi.
En configuration BAC :
Rotation et débit :
En configuration PONT :
Droits : Armée de Terre