Camion-citerne, ce véhicule polyvalent de transport et de distribution de carburants de nouvelle génération interopérable est capable de fournir tout type de carburant aux engins et aéronefs de l’armée de Terre. Ses capacités tactique et aérotransportable permettent de la projeter rapidement au plus près des forces en avant-garde.
Le Camion-citerne polyvalent tactique et d’aérotransporté de petite capacité 5m3 (CCPTA) est un véhicule acquis par le Service des essences des armées (SEA) avec une partie Châssis-moteur produite par Arquus et une partie pétrolière intégrée et adaptée par Titan Aviation. Il existe en deux versions, La première avec récupérateur de composés organiques volatiles (COV) pour le transport et la distribution des essences. 6 exemplaires seront disponibles pour l'armée de Terre. La deuxième version est produite sans récupérateur de COV pour le transport et la distribution du gasoil et du carburéacteur. 44 exemplaires disponibles (dont 24 pour l’armée de Terre). Pour chaque version, deux configurations seront possibles : avitailleur ou ravitailleur. Il aura la capacité à opérer un defueling, c’est-à-dire de récupérer le carburant à partir d’un aéronef, décuplant ainsi les capacités de ravitaillement d’une force en avant-garde.
La cible du programme est de 24 exemplaires livrés à l’armée de Terre entre avril et juillet 2019 pour une perception dans les forces fin 2019. Les premiers CCTPA seront en mesure d’être projetés en opération dès 2020.
Missions
Ravitailler les véhicules terrestres mais également avitailler des aéronefs (suivant la configuration) jusqu’au plus près des opérations grâce à un acheminement par voie aérienne (C160, C130H30 et A400M), maritime et par voie ferrée.
Simplicité d’utilisation et interopérabilité, permettant de distribuer du carburant aux pays alliés.
Distribution par pistolet ou par accrocheur (plein sous pressions), reprise et transfert de plusieurs types de carburants.
Caractéristiques
Véhicule Sherpa Medium, 6 x 6
Dimensions : 2,545 m et 3 m avec rétroviseurs (l) x 8,013 m (L) x 3,125 m (h)
PTAC : 16 500 kg
Équipage : 2 personnels
Citerne 5 000 litres
Deux lignes de distribution de 30 m
Débit maximum : 12 m3/h
Droits : Armée de Terre