La Direction générale de l’armement (DGA) commémore son 60e anniversaire. L’occasion idéale pour (re)découvrir les programmes d’armement, en cours de réalisation et à venir, de l’armée de Terre, de la Marine nationale et de l’armée de l’Air et de l’Espace.
Issus de programmes d’armement résultant souvent de plusieurs dizaines d’années de travail conjoint entre les armées, les industriels et la DGA, les matériels des armées se révèlent indispensables à la conduite des opérations, en opérations extérieures ou sur le territoire national.
Des matériels indispensables à la conduite des opérations
Qu’il s’agisse du désormais mythique aéronef Rafale, commun aux marins et aux aviateurs, des hélicoptères NH90 et Caïman, ou des équipements emblématiques de nos armées comme les véhicules blindés Griffon, les frégates multi-missions (FREMM) ou encore l’avion A400M Atlas, tous participent à la réussite des missions confiées à nos forces et à la protection du combattant ! Avec, désormais, la recherche par le ministère des Armées d’une mutualisation des achats et d’une rationalisation de la maintenance de ces équipements, comme en témoigne le développement de l’Hélicoptère interarmées léger (HIL) baptisé Guépard et mis en dotation dans quelques années au sein des trois armées.
Des programmes d’armement en cours de réalisation aux futurs programmes européens, découvrez tous les projets développés par la France au niveau national et dans le cadre de coopérations européennes. Des projets destinés à conférer à ces matériels terrestres, marins et aériens, des capacités renouvelées ou des performances améliorées.
Sources : Ministère des Armées