Être plus efficaces en opérations comme au quartier, du soldat jusqu’au chef, l’armée de Terre traduit cette volonté par une transformation numérique à hauteur d’homme. Afin de donner sa pleine puissance à ce domaine numérique, l’EMAT s’est réorganisé à l’été 2019 et a créé un pôle numérique et innovation.
L’armée de Terre s’inscrit dans l’ambition numérique ainsi que dans les chantiers de simplification et de transformation du ministère des Armées avec un effort marqué « à hauteur d’homme ». Elle mène sa transformation numérique avec un triple objectif stratégique qui s’inscrit dans la volonté de rester « Au Contact » de son personnel : atteindre la supériorité décisionnelle, réduire la fracture numérique du soldat et garantir la maîtrise stratégique de la donnée.
La transformation numérique s’est traduite par des expérimentations menées dans des unités opérationnelles avec la création et la diffusion de services mobiles sur Internet tel que « Milistore » qui est une plateforme d’applications sur Internet, téléchargeables sur son téléphone personnel, intégrant des services de la vie quotidienne, en cours de test au sein du COMLOG et de la 27e BIM. Autre chantier, le développement de services sur intradef avec TIC (Terminal sur intradef des cadres), le livret d’instruction (LIVE), le livret de tir et le carnet de bord numériques. Objectifs : faciliter l’exercice du métier par des outils adaptés aux cadres, et des terminaux intradef offrant une gestion de leur personnel et de leur matériel en mobilité. Des nouveaux services RH ont également fait leur apparition sur Internet comme le portail RH Terre, E-Concerto ou encore le projet SPARTA au profit du recrutement.
Le magasin privé d’applications sécurisé « Milistore » a pour objectif de faciliter la vie de chaque soldat de l’armée de Terre. Inauguré officiellement le 12 décembre 2018 par le MGAT, le général Barrera, au 121e RT, il est en cours d’expérimentation sur 15.000 soldats (COMLOG, 27eBIM). La distribution de services utiles (vie en garnison, soutien administratif, formation) traduit l’objectif majeur de facilitation de la vie au quartier. l’application permettra de :
Droits : Armée de Terre