La coopération entre les armées de Terre française et allemande se traduit par des réalisations concrètes et durables comme la brigade franco-allemande (BFA). Récemment déployée au Mali dans le cadre de l’EUTM Mali (mission de formation européenne en faveur des forces armées maliennes), la BFA a réalisé du 2 au 13 mai l’exercice binational majeur AURIGE 17 à Mailly, pour évaluer son niveau d’interopérationalité et son aptitude à l’engagement opérationnel.
Le centre d’entraînement des postes de commandement de Mailly a permis à la brigade de bénéficier à la fois d’un cadre tactique et du système de simulation SOULT (simule le déploiement de sous groupement tactique interarmes en générant une situation crédible). L’Eurocorps assurait la direction de l’exercice, soutenu par des équipes dévaluation des deux nations alliées, une de la 1ère division et une autre de la 10e Panzerdivision allemande auxquelles la BFA est subordonnée.
engager la BFA dans une opération multinationale. L’aggravation progressive de la situation amène la brigade à conduire successivement des opérations de stabilisation, de contre-insurrection et des actions offensives contre un ennemi dont les capacités et l’agressivité vont croissantes. Aux ordres du Brigadegeneral Albl, secondé par son adjoint français, le colonel Leroux, le PC a organisé à cadence élevée, la planification et la conduite des opérations. Le partage des compétences et des savoir-faire pratiqués au niveau PC a permis une organisation sans faille de cette mission, la coopération franco-allemande étant la raison d’être de la BFA. Celle-ci a pour vocation de rendre complémentaire les savoir-faire de ces deux nations et de répondre aux objectifs d’une brigade interarmes.
La brigade a également intégré l’ensemble des appuis, feux, aériens et génie, dans sa manœuvre. De surcroît, un sous groupement renseignement multiplicateurs a renseigné en permanence le joint intelligence center du PC. Enfin, côté logistique, la BFA a mutualisé les soutiens logistique et médical des opérations autour d’une integrated logistic coordination cell.
Après une longue préparation entamée 10 mois auparavant, au terme de l’exercice AURIGE 17, la BFA a démontré son aptitude à mettre sur pied un centre opérationnel binational efficace et performant ainsi que sa capacité à commander en OPEX quel que soit le scénario. Au delà de ce succès marquant, la BFA, fidèle à sa devise « devoir d’excellence » va désormais inscrire son action en vue de ses engagements opérationnels futurs.
Droits : Armée de Terre 2022