Accueil | Terre | Actu Terre | Un régiment américain pas comme les autres Terre ... Actu Terre | Un régiment américain pas comme les autres

Un régiment américain pas comme les autres

Mise à jour  : 14/02/2020

Saviez-vous que l’un des plus vieux régiment américain a pour devise « toujours prêt » (littéralement en français dans le texte) et que son insigne est une fleur de lys ? Le 2e régiment de cavalerie américain (2d Cavalry Regiment) est le plus ancien régiment de cavalerie des Etats-Unis. Il doit sa devise et son insigne à sa relation historique avec la France.

Ce régiment américain est intimement lié à la France depuis la première guerre mondiale. Débarqué en France en avril 1918, la fleur de lys présente dans son insigne, témoigne de son engagement pour la France lors de la première Guerre mondiale. Actuellement basé à Vilseck en Allemagne, le 2e RC US est réputé pour son expertise autour du combat débarqué.  

Ce régiment Américain est le symbole de l’amitié ancestrale entre la France et les Etats-Unis. 

Quelques dates clés :

Une amitié historique lie la France aux États-Unis depuis des siècles. Les relations entre les deux pays ont débuté avant même la création des États-Unis d’Amérique et font de la France l’un de ses meilleurs alliés.

C’est en France, en Lorraine, que l’Amérique a trouvé son nom. On le doit alors au « Gymnase vosgien » (un « Gymnase » est une réunion de savants). En 1507, ces savants ont en effet commencé à tracer sur une carte les récentes découvertes d’Amerigo Vespucci, voyageur florentin très célèbre de l’époque. Les membres du Gymnase vosgien déduisent à juste titre que Christophe Colomb n’a pas découvert un chemin vers l’Inde, mais plutôt un nouveau continent. Continent qu’ils décide alors de baptiser « America », du nom de Amerigo Vespucci.

Plus tard, en 1776, Benjamin Franklin, alors ambassadeur des nouveaux Etats-Unis d’Amérique, débarque à Versailles et persuade Louis XVI de les aider face à l’Angleterre dont ils se sont déclarés indépendants. Louis XVI accepte et le 4 juillet 1776 les États-Unis sont nées.  

Ce lien n’a cessé de se renforcer, notamment lors de la Première et Seconde guerre mondiale où des soldats américains ont sacrifié leurs vies un matin brumeux de juin 1944, sur nos côtes normandes, pour libérer la France. 

Aujourd’hui, l’alliance dure toujours et la France reste le plus ancien pays allié des États-Unis. 

En pratique : 

La coopération militaire franco-américaine remonte à la guerre d’indépendance du pays. De nos jours, les forces françaises et américaines travaillent ensemble dans des environnements variés et exigeants. Cette interopérabilité s’exprime tant en opération qu’en exercice. 

Aujourd’hui, le fameux régiment américain, le 2e RC US, participe à une rotation au Centre d’entraînement au tir interarmes (CETIA) de Suippes. Principalement équipé de Stryker (équivalent de notre véhicule blindé de combat d’infanterie), le 1er esquadron du régiment, surnommé les « Aigles de la guerre », mène en février un exercice d’envergure sur le CETIA et sur les camps du 51e régiment d’infanterie (51e RI). Ils enchaînent des phases de manœuvres et des tirs réels à pieds ou en véhicule. 


Droits : Armée de Terre 2022