Une nouvelle formation d’adaptation complémentaire qualifiante pour devenir tireur de précision s’est déroulée du 20 janvier au 21 février au 7e bataillon de chasseurs alpins. Huit stagiaires sont venus à bout de la formation et sont prêts à rejoindre les compagnies de combat en tant que tireurs de précision.
Après des épreuves de sélection exigeantes, huit stagiaires ont suivi quatre semaines de formation afin de devenir tireur de précision. Les nombreux cours théoriques (instructions au métier) et surtout pratiques (tir de combat longue distance, topographie, camouflage, infiltration) ont permis aux soldats de se familiariser avec leur futur métier et futures armes, notamment le nouveau fusil de l’armée de Terre, le SCAR-H PR.
Evaluées sur l’ensemble des 33 jours de formation lors d’un exercice de synthèse, les nouvelles recrues rejoignent aujourd’hui les compagnies de combat en tant que tireur de précision.
Le tireur de précision mène des actions précises de renseignement longue distance et de neutralisation. Certaines qualités sont indispensables telles que l'adaptabilité à l'environnement et à la vie sur le terrain, le calme, l'esprit d'initiative et la rusticité.
Cette fonction n’est accessible qu’après plusieurs années de service en qualité de combattant, spécialisé tireur de précision. Cela dépend des états de service du soldat, de ses aptitudes et du besoin de l'armée de Terre. Seuls les meilleurs tireurs de précision deviendront tireurs d’élite.
Droits : Armée de Terre 2022