Aujourd’hui, l’armée de Terre fait face à des menaces nécessitant une pleine capacité opérationnelle. Pour contribuer à la satisfaction globale de ses besoins en ressources humaines en volume et en qualité, elle met en place une politique de réengagement des sous-officiers. Détenteurs de compétences recherchées, ils représentent un levier important pour consolider la remontée en puissance de l’armée de Terre.
La conquête des qualifications est désormais un enjeu majeur des ressources humaines. Par cette campagne de recrutement, l’armée de Terre répond à cette problématique et participe à la réduction des déficits en sous-officiers supérieurs constatés dans certaines spécialités.
Le réengagement d’anciens militaires existe depuis déjà plusieurs années. Il permet de capter une ressource déjà qualifié, connaissant parfaitement l’institution et immédiatement employable au sein des différentes spécialités.
Ce recrutement s’adresse aux sous-officiers ayant quitté l’institution suite à une fin de contrat ou ayant démissionné pour se reconvertir, ayant bien servi et décidant pour diverses raisons de se tourner à nouveau vers l’armée de Terre. Ils doivent être apte et cumuler moins de 27 ans de service. Après réengagement, les sous-officiers récupèrent le grade qu’ils détenaient au moment de quitter le service et peuvent postuler à l’ensemble des examens ou concours ouverts à ses pairs.
Droits : Armée de Terre