Du 7 au 18 octobre 2019, l’armée de Terre et la Marine nationale ont réalisé un exercice commun de grande ampleur dans le cadre de la préparation opérationnelle. Cet exercice amphibie appelé "Skrenvil", a permis aux deux armées de travailler ensemble dans un cadre tactique et visant à maintenir le haut degré d’interopérabilité indispensable aux opérations amphibies.
L’exercice Skrenvil, conduit avec des moyens de l’armée de Terre et de la Marine nationale, s’est déroulé en Méditerranée. Cet entraînement tactique amphibie de grande ampleur, était piloté depuis le porte-hélicoptère amphibie (PHA) Dixmude par un état-major interarmées. Les unités déployées s’articulaient autour du PHA Dixmude et d’un Sous Groupement Tactique Interarmées (SGTIA) de la 6e brigade légère blindée (6e BLB). L’exercice participait à la préparation opérationnelle du 21e régiment d’infanterie de marine qui partira en 2020 en projection en Côte-d’Ivoire, où l’entraînement amphibie prend tout son sens en raison de l’environnement côtier et lagunaire. Au total, ce sont près de 400 soldats et 470 marins qui ont travaillé ensemble sur Skrenvil avec pour objectif commun, être prêt en permanence à assurer la sécurité des français résidant à l’étranger.
Skrenvil simule l’envoi d’une force par la mer pour mener un raid et une évacuation de ressortissants en milieu permissif ou semi-permissif. Les deux armées s’articulent autour d’un groupe amphibie de niveau 1 qui est une unité au sein de laquelle se trouvent le PHA, une frégate antiaérienne, une frégate anti-sous-marine, la flottille amphibie (unité responsable des engins de débarquement), et les troupes terrestres à débarquer. Au centre du dispositif, le PHA assure les rotations de et vers la plage. Tout l’enjeu est d’apprendre à coordonner le groupe amphibie.
L’exercice était composé de 2 phases :
Ce groupement amphibie, parfaitement autonome, est une particularité française. La France fait partie des rares pays européens à monter des opérations amphibies capables d’assurer la maîtrise de l’espace aéromaritime et de mener tout type de missions offensives depuis la mer. L’objectif est de disposer d’un groupe amphibie capable d’agir en autonomie depuis la mer. Sur un théâtre "classique", l’infanterie est ravitaillée sur une base logistique dans son rayon d’action. Ici, la base, c’est le PHA Dixmude. Ce mode d’action exceptionnel est employé dans le cadre d’une alerte ONU et dans le contexte de l’échelon national d’urgence.
Droits : Armée de Terre 2022