Accueil | Terre | Actu Terre | Qui ne connaît pas Uskub n’est pas Spahis ! Terre ... Actu Terre | Qui ne connaît pas Uskub n’est pas Spahis !

Qui ne connaît pas Uskub n’est pas Spahis !

Mise à jour  : 14/10/2019

Cette année, les commémorations de la bataille d’Uskub résonnent jusqu’à la 58e promotion de l’Ecole Militaire Interarmes (EMIA), baptisée du même nom.

Burnous et uniformes bleus étaient réunis sur la place d’armes de la caserne Baquet le 27 septembre pour un hommage commun à leurs anciens, aux côtés de l’étendard du 4e régiment de chasseurs (4e RC) et du représentant du 1er régiment de chasseur d’Afrique (1er RCA). Ces deux unités ont combattu avec le 1er régiment de Spahis (1er RS) en 1918 dans la bataille d’Uskub. Les jeunes recrues recevant leurs fourragères et leur képi aux cours de cette cérémonie ont vu le fanion du colonel Guespereau, marqué dans ses plis par des éclats lors de ces combats.

La prise de la ville.

En 1918, alors que la guerre fait rage en France, d’importantes batailles sont livrées du côté des Balkans.

Le 23 septembre 1918, le général Jouinot Gambetta reçoit l’ordre de mener une offensive pour repousser les troupes des Empires centraux (coalition formée de l’Empire germanique, l’Empire Austro-hongrois, l’Empire Ottoman et le Royaume de Bulgarie). Sa mission est aussi de libérer l’Albanie privant ainsi le front germano-bulgare de tout réapprovisionnement.
Le général et sa brigade de cavaliers d’Afrique, constituée des 1er et 4e régiments de chasseurs d’Afrique ainsi que du régiment de marche de Spahis marocains, contournent les lignes ennemies via un itinéraire très audacieux ! Là où tous avaient échoués auparavant, ces soldats réussiront.
Le 28 septembre 1918, ils surplombent ainsi la ville d’Uskub (actuelle Skopje) en Macédoine.
Souvenons-nous.


Droits : Armée de Terre