Accueil | Terre | Actu Terre | Qualification génie rénovée à Angers Terre ... Actu Terre | Qualification génie rénovée à Angers

Qualification génie rénovée à Angers

Mise à jour  : 04/10/2018

Créée en 2012 dans le but de former les officiers supérieurs du génie à servir en état-major opérationnel, la qualification génie de 2e niveau (QGEN2) a été revue en 2018 afin de mieux correspondre au modèle « Au Contact » de l’armée de Terre. En effet, la récente création du niveau divisionnaire implique la formation des sapeurs à des procédures particulières.

La QGEN2 s’appuie sur deux actions de formation complémentaires de quatre semaines chacune : le stage EOD/C-IED état-major délivré par le pôle interarmées MUNEX (munitions et explosifs) et le module appui général/état-major effectué à l’école du génie. C’est ce dernier module qui a récemment évolué. Auparavant, seul le niveau brigade était en effet étudié lors des stages. Désormais, la formation est recentrée sur les bureaux génie des états-majors, offrant aux officiers l’instruction la plus complète possible. Le lieutenant-colonel Mathieu, chef de stage pour la QGEN2, souligne : « Cette nouvelle formule permet aux officiers d’aborder des problématiques jusqu'à présent inconnues pour eux. Les stagiaires ont notamment pu élargir leurs connaissances dans le domaine de la planification opérative ainsi de mieux réaliser les liens étroits existants entre les doctrines française et otanienne ».

La première formation sous sa nouvelle forme a été conduite avant l’été à Angers. Les officiers formés sont ainsi appelés à servir au sein du PC BARKHANE ou encore en régiment du génie d’appui au déploiement (RGAD). Grâce à cette refonte, les officiers bénéficient désormais des connaissances nécessaires pour renforcer efficacement le bureau génie de leur état-major de division. Cette formation renforcée met en effet l’accent sur la compréhension du niveau opératif et de ses procédures particulières en approfondissant le rôle du génie dans la planification et la conduite des opérations.
Lors de l’instruction, les stagiaires se sont ainsi exercés à divers processus (planification opérative, ciblage, évaluation, protection de la force) tout en acquérant plusieurs connaissances techniques (infrastructure, eau, énergie, conduite du soutien au stationnement). Un exercice a parachevé les quatre semaines afin de mettre en œuvre les connaissances acquises. Comme le conclut le chef de stage, « les officiers ont pu acquérir de nouvelles compétences, mieux se rendre compte de l’environnement et du fonctionnement d’un état-major de haut niveau. Ils sont désormais préparés pour remplir l’une de leurs prochaines missions en opérations extérieures. L’objectif est donc atteint ».


Droits : Armée de Terre 2022