Le défilé du 14 Juillet a-t-il toujours eu lieu sur les Champs-Elysées ? Que représente ce défilé pour les soldats de l’armée de Terre ? Quelques questions où les réponses sont gravées dans l’Histoire.
En 1790, La Fayette, alors commandant de la garde parisienne décide d’organiser une fête nationale de la fédération le 14 juillet 1790 afin de célébrer le premier anniversaire de la prise de la Bastille ainsi que l'unité de tous les Français. Le jour dit, cent-mille fédérés défilent au son des tambours, dans les acclamations des Parisiens massés sur les talus. Puis le marquis de La Fayette s’avance sur un cheval blanc, et prononce un serment au nom de la garde nationale : fidélité à la Nation, à la loi et au roi, engagement à maintenir la Constitution acceptée par le roi, protection de la sûreté des personnes.
Une loi érigée le 06 juillet 1880 fait du 14 juillet la fête nationale. Politiquement, il s'agit de montrer le redressement militaire de la France après la défaite de 1870 et d'entretenir dans l'opinion publique l'esprit de mobilisation pour recouvrer, grâce à l'armée, les provinces perdues (Alsace et une partie de la Lorraine). De 1880 à 1914, le défilé militaire à lieu à l'hippodrome de Longchamp. Ce n’est qu’après la Première Guerre mondiale que les maréchaux Joffre, Foch et Pétain défilent ainsi à cheval avec leurs troupes sur les Champs Élysées pour le « Défilé de la Victoire ».
Sous la présidence de Valéry Giscard d'Estaing, le lieu du défilé varie : de Bastille à République (1974), au Cours de Vincennes (1975), sur les Champs-Élysées (1976, 1978 et 1980), à l'École militaire (1977) ou encore de République à Bastille (1979). À partir de 1981, les présidents de la Ve République ont maintenu le défilé du 14 Juillet sur les Champs Élysées.
La République Française a symboliquement gardé le défilé militaire afin de montrer la puissance militaire de la France et également remercier les femmes et les hommes de nos armées au service de la France.
De 1880 à 1914, le défilé du 14 Juillet se déroule à Longchamp. Interrompue pendant la Grande Guerre, sa célébration reprend en 1919 sur les Champs-Élysées.
Droits : Armée de Terre 2022