Début juillet, madame Nacéra Kaïnou, peintre de l’armée spécialité sculpture, a effectué une immersion au sein du détachement français Lynx IV en Lituanie. Objectif : témoigner du travail effectué par les militaires français sur cette mission opérationnelle. Il s’agit de la première projection d’un peintre de l’armée de Terre sur un théâtre d’opération.
Durant une semaine, Nacéra Kaïnou, équipée de son appareil photo, a observé les troupes françaises en exercice afin de capter, sur le vif, les positions, mouvements et expressions des soldats en manœuvre pour inspirer ses futures sculptures. « Cette immersion, au plus près des combattants, est nécessaire pour m’imprégner de leur vécu, de leur ressenti, de leurs expressions. Il faut être à la fois dans le corps et dans la tête du guerrier lorsqu’il est en situation pour être au plus juste et ainsi témoigner de manière véridique pour transcrire à travers mes œuvres l’essence-même de l’attitude au combat. A titre personnel, c’est une expérience très riche et très forte qu’il est nécessaire de renouveler pour mon travail en tant qu’artiste. »
Aux côtés des chasseurs, tankistes et artilleurs, la sculptrice a ainsi pu observer les militaires de Lynx IV en exercice lors d’un tir de VBCI au canon de 25 mm, des parcours de tirs réels de niveau groupe et de niveau section ou encore du combat en zone urbaine.
Cette mission donnera lieu à des sculptures et des dessins qui seront ensuite exposés.
Droits : Armée de Terre 2022