Accueil | Terre | Actu Terre | Mobilité : l’armée de Terre s’engage Terre ... Actu Terre | Mobilité : l’armée de Terre s’engage

Mobilité : l’armée de Terre s’engage

Mise à jour  : 21/11/2017

En 2017, l’armée de Terre a en moyenne adressé ses ordres de mutations 4 mois et demi avant la date d’affectation. Par ce préavis encourageant, elle permet également au personnel de faire des choix éclairés d’organisation de la vie familiale (travail du conjoint, scolarité des enfants, vie associative, …).

La mobilité est indispensable au bon fonctionnement de l’armée de Terre. Cependant, elle peut également générer des difficultés qu’il convient d’anticiper en vue d’améliorer l’accompagnement nécessaire à un bon équilibre entre vie professionnelle et vie familiale.

En 2017, le plan annuel de mutations a ainsi permis de consolider la mise en place du modèle « Au Contact » voulu par le chef d’état-major de l’armée de Terre. Objectif : honorer les nouveaux besoins et prendre en compte les aspirations légitimes des militaires concernés par la mobilité.

4 priorités définies

Dans ce cadre, des priorités ont été définies afin de réaliser une répartition de la ressource humaine cohérente avec les besoins identifiés : 

  • les écoles de formation afin de rentabiliser l’effort de recrutement des années passées ;
  • le pôle Champagne pour permettre le renforcement des capacités de préparation des modules d’entraînement opérationnel ;
  • les états-majors et les formations de la 3e division en vue des phases d’engagement opérationnel ;
  • les services de renseignement pour répondre aux besoins opérationnels.

Accompagner au mieux les familles de militaires

Cette dynamique s’inscrit dans le « Plan famille » lancé il y a quelques semaines par la ministre des Armées qui regroupe toutes les mesures permettant d’accompagner les familles et d’améliorer les conditions de vie des militaires. La question de la mobilité y est abordée, notamment via l’amélioration du logement ou encore la décision d’éditer les ordres de mutation 5 mois avant le début de la nouvelle affectation pour 80 % des cas. Objectif : donner aux militaires une meilleure visibilité sur leur mobilité et la durée prévisible d’affectation.


Droits : Armée de Terre 2022