Ce lundi 4 février débutait la formation des nouveaux membres du CFMT. Elus par tirage au sort pour quatre ans, ces concertants rendent compte des problématiques diverses locales au sein de l’armée de Terre. Par le dialogue et la concertation, ils participent de manière concrète à l’amélioration des conditions de vie au travail des militaires.
Pour l’armée de Terre, le dialogue commence en régiment et se poursuit jusqu’au chef d’état-major de l’armée de Terre (CEMAT). Le conseil de la fonction militaire-Terre (CFMT), instance de concertation de l’armée de Terre, orchestre le dialogue entre les représentants du personnel militaire et le commandement.
Les 65 membres titulaires et 195 membres suppléants du conseil sont des volontaires tirés au sort dans 13 catégories. Les grades, statuts, profils d’emploi, corps de rattachement ou expérience opérationnelle variés y sont représentés. La liberté d’expression y est garantie pour chaque membre quel que soit son grade, du soldat de 1ère classe au colonel
Le CFMT a pour mission de rendre compte des problématiques locales qui touchent les militaires et leurs familles dans les domaines statutaires, indemnitaires et de la condition du personnel. Ce rôle d’observation essentiel est complété par la formulation d’avis et de commentaires sur des sujets variés : évolutions de modèles RH, « Plan famille », le suivi et l’accompagnement des blessés, le projet de loi de programmation militaire etc. En outre, il permet aussi de compléter les visites et les audits de l’inspection de l’armée de Terre (IAT) de manière plus concrète.
Pour les membres du CFMT, appelés aussi « concertants », le maître mot est le dialogue. Relayer les préoccupations des militaires et améliorer les conditions de vie au travail est une de leur priorité. Pour le CEMAT, « la concertation est un haut-parleur légitime et robuste pour les soldats et un émetteur pour les chefs ».
Les sessions plénières permettent aux membres de faire parvenir les problèmes, préoccupations et aspirations des militaires au CEMAT lui-même. Ces sessions invitent les différents membres de la communauté Terre à dialoguer sur des questions précises et d’actualité: la suractivité, les absences répétées, les inquiétudes sur la réforme des retraites, le dispositif de référencement des mutuelles, les difficultés rencontrées par le personnel séparé ou divorcé ou encore les célibataires géographiques.
Ce dialogue est renforcé par la diversité représentative des rangs de l’armée de Terre au sein du CFMT. Après 11 ans de service, le sergent Alex du 2e régiment de dragons fait partie des militaires ayant porté leur candidature au CFMT en 2018. Pour lui, « la concertation permet aux militaires d’avoir un lien direct avec le CEMAT. C’est une concertation franche et directe de la situation et de la vie en unité. »
Depuis le 17 janvier dernier, le service historique de la Défense (SHD) a homologué l’insigne de fonction du CFMT. Exclusivement porté par les concertants Terre durant leur mandat, il permet ainsi leur identification auprès de la communauté militaire.
Inspiré du modèle de l’insigne du cabinet du CEMAT, il est marqué par des gradins d’amphithéâtre symbolisant la discussion publique sur une base circulaire commune aux instances de concertation.
Le faisceau de six drapeaux au centre représente le commandement avec lequel se déroule le dialogue interne. Le glaive pointant vers le haut représente la communauté militaire de l’armée de Terre.
Droits : Armée de Terre 2022