Accueil | Terre | Actu Terre | La concertation, dimension essentielle pour l’armée de Terre Terre ... Actu Terre | La concertation, dimension essentielle pour l’armée de Terre

La concertation, dimension essentielle pour l’armée de Terre

Mise à jour  : 13/03/2020

L’armée de Terre se démarque par son dispositif efficace de dialogue interne touchant l’ensemble de ses catégories. Ce système, plus largement connu sous le nom de « concertation », permet à tous les soldats de prendre part au dialogue sur l’ensemble des thématiques qui touchent le quotidien pratique de l’armée de Terre. Du  régiment au chef d’état-major de l’armée de Terre (CEMAT), cette concertation orchestre le dialogue entre le personnel militaire et son commandement.

Qu’est-ce-que la concertation dans l’armée de Terre ? Quelle est sa place ? Quand et comment peut-on être acteur de cette concertation ? La condition des soldats de l’armée de Terre et son évolution sont des sujets primordiaux qui se traitent au plus haut niveau du commandement. La concertation aborde, dans le respect des spécificités liées à l’état militaire, tout sujet du domaine statutaire ou de condition militaire. Elle privilégie un dialogue direct et une approche inter-catégorielle. Elle facilite la communication interne, tant montante que descendante. Son action s’inscrit en appui du commandement. Elle s’organise autour d’un cycle semestriel, en plusieurs étapes et événements incontournables tout au long de l’année.

Le cycle de concertation s’organise ainsi : 

Niveau 1 : Des commissions participatives du corps (CPC) sont organisées dans tous les organismes de plus de 50 personnes ; elles traitent des sujets locaux de conditions des personnels et permettent de faire remonter les préoccupations du personnel militaire. Le compte-rendu des CPC est exploité au niveau zonal, lors des journées de zone Terre (JZT). Les CPC constituent donc « l’ancrage terrain » de la concertation de concertation dans l’armée de Terre.

Niveau 2 : Des journées zonales Terre (JZT). Organisées à mi- cycle « aux 6 coins de la France », les JZT rassemblent des représentants de toutes les formations. Elles priorisent les motifs de préoccupations et satisfactions en s’inspirant notamment des remontées des CPC. Elles traitent aussi des grands thèmes de session du CFMT : leurs travaux irriguent donc directement les comités de travail du CFMT. Elles constituent « l’incubateur des idées » sur la condition des personnels au niveau zonal.

Niveau 3 : Des conseils de la fonction militaire Terre (CFMT) rassemble les 66 membres titulaires du CFMT (ou leur suppléant). Ils font la synthèse de l’ensemble des travaux du cycle de concertation (CPC et JZT), communiquent leur avis et échangent avec le CEMAT. Ces travaux sont immédiatement exploités par l’administration centrale (EMAT et DRHAT).

Niveau 4 : Le conseil supérieur de fonction militaire (CSFM) est l’instance interarmées de concertation, interlocuteur privilégié du ministre des armées et de l’administration du ministère. Le CSFM étudie en particulier les projets de textes et thèmes d’étude qui lui sont soumis. Il comprend actuellement 45 membres permanents, dont 12 militaires de l’armée de terre (élus par le CFM-T).

Le CFMT, “haut-parleur” des soldats de l’armée de Terre

Composé de 260 volontaires tirés au sort dans des catégories liées au grade et au statut, le CFMT représente un réseau ancré sur le terrain : les concertants restent pour emploi dans leur formation d’affectation et conservent leur fonction. Collectivement représentatifs de l’ensemble des terriens, ils veillent à restituer avec précision le ressenti du personnel militaire et proposent des mesures d’amélioration sur des sujets variés : « Plan famille », suivi et accompagnement des blessés, politique de logement - hébergement, fidélisation et reconversion…

Comment devenir concertant afin de participer à l’évolution des conditions du soldat ? 

Officiers, sous-officiers ou militaires du rang, quel que soit votre grade ou votre unité d’appartenance, vous pouvez devenir concertant afin de représenter collectivement la communauté militaire terre. En novembre 2020, le CFMT procèdera au renouvellement de la moitié du conseil (130 membres), qui seront tirés au sort parmi les candidats déclarés. Si vous êtes tiré au sort, vous exercerez votre mandat pendant 4 ans. 

Alors n’hésitez pas, portez-vous candidat (à partir de septembre prochain) et devenez “porte-voix” des soldats de l’armée de Terre !


Droits : Armée de Terre 2022