En vue de préparer la 61e session du Conseil de la fonction militaire Terre (CFMT), près de 50 membres de la concertation se sont réunis à l’Ecole Militaire. Cette rencontre a été l’occasion de bénéficier d’un complément d’informations sur les thèmes fixés par le général d’armée Jean-Pierre Bosser, chef d’état-major de l’armée de Terre (CEMAT).
Le premier thème s’attache au dispositif de reconversion des militaires : les informations sur les dispositifs existants et sur les conditions de liquidation des pensions, les modalités d’accompagnement, les outils disponibles ou encore le rôle de l’encadrement. Afin de mieux appréhender cette problématique, les concertants ont bénéficié d’une présentation introductive par le général Roche, directeur de l’agence de reconversion de la Défense.
Le second porte sur l’hébergement, le logement et la politique immobilière du ministère. Il s’agit de réaliser un point de situation des besoins et des moyens alloués au regard de l’évolution sociétale (célibataires géographiques, divorcés, mobilité).
Les comités ont également eu l’occasion de faire un point sur les nouveaux dispositifs de référencement des mutuelles et sur ceux ayant trait à la vie courante des soldats (tenues et paquetages, alimentation, hygiène de vie, loisirs…)
S’inscrivant dans la transformation numérique des armées, le CFMT a profité de cette session pour remettre aux membres des tablettes tactiles. L’objectif de celles-ci : faciliter les échanges et le travail en mobilité. Lors des réunions et des sessions du CFMT, l’utilisation des tablettes est efficace : elles permettent aux concertants de disposer de l’ensemble des documents nécessaires immédiatement. En parallèle, lorsque les concertants sont dans leur unité respective, l’utilisation des tablettes permet de faciliter les échanges directs et de poursuivre le travail en équipe. Le CFMT envisage d’agrandir le champ des possibilités en mettant à disposition d’autres outils collaboratifs, comme un réseau social interne, afin de favoriser les échanges.
Courant mars et avril, chaque état-major de zone de défense (EMZD) organisera son rendez-vous biannuel de la concertation à l’occasion des Journées zone Terre (JZT). Des membres des commissions participatives des unités, des présidents de catégorie et des concertants seront présents afin de participer aux travaux qui ont pour finalité de préparer la session nationale qui sera présidée par le CEMAT le 23 mai 2019 prochain.
Droits : Armée de Terre 2022