Ce 13 septembre 2018, la zone Terre Sud est officiellement créée. Suite au récent découpage administratif territorial, le chef d’état-major de l’armée de Terre (CEMAT) a en effet décidé de concevoir une sixième zone Terre. Une nécessaire adaptation gage de cohérence et de recentrage.
Afin de s’aligner sur la réforme territoriale de janvier 2015, l’armée de Terre a repensé son découpage national. La réflexion menée a abouti à la création d’une nouvelle zone : la zone Terre Sud englobant les régions Occitanie, Provence-Alpes-Côte d’Azur et Corse, avec à sa tête le général de corps d’armée Benoît Houssay. Cette nouvelle entité complète le dispositif déjà existant des zones Terre Ile de France, Nord-Est, Nord-Ouest, Sud-Est et Sud-Ouest .
Cette modification doit ainsi permettre à l’officier général commandant la zone de disposer des moyens d'assurer la cohérence des actions engagées sur tout le territoire de son ressort et aux chefs de corps de s'appuyer sur un niveau zonal mieux adapté à la nouvelle répartition géographique.
Cette cohérence procède en outre d'une coïncidence entre zone de compétence opérationnelle et zone de compétence organique. L’organisation territoriale de l’armée de Terre est ainsi désormais calquée sur celle de l’état-major des armées pour la conduite des opérations sur le territoire national (opérations SENTINELLE et HEPHAÏSTOS principalement).
Droits : Armée de Terre 2022