Accueil | Terre | Actu Terre | LYNX 7 - Formation Générale Élémentaire en Lituanie pour les Dragons du 5 Terre ... Actu Terre | LYNX 7 - Formation Générale Élémentaire en Lituanie pour les Dragons du 5

LYNX 7 - Formation générale élémentaire en Lituanie pour les Dragons du 5

Mise à jour  : 03/09/2020

En juillet, sur le camp militaire de Rukla, où est installé le Battle Group de la présence avancée renforcée de l’Otan en Lituanie (enhanced Forward Presence eFP BG LTU), les jeunes soldats du 5e régiment de dragons ont effectué une Formation générale élémentaire, dans le cadre de la mission Lynx.

Depuis début juillet, les militaires du rang du 5e régiment de dragons (5e RD) sont arrivés en Lituanie afin de s’entraîner dans un contexte interallié avec les 7 autres nations (Islande, Belgique, Luxembourg, République Tchèque, Pays-Bas, Norvège, Allemagne) du bataillon multinational de l’Otan. Engagés dans la mission Lynx 7 et, avant de débuter les exercices majeurs conjoints sur les terrains de manœuvre lituaniens à l’automne, les jeunes dragons ont effectué une FGE. D’une durée de trente jours, la formation a été rythmée par le sport, de l’aguerrissement, mais aussi des instructions pédagogiques et théoriques. Les stagiaires ont ainsi progressé et acquis les outils de base de l’encadrement. Un volet combat est venu renforcer leur rusticité, la cohésion et leur capacité à commander. L’instruction au combat est au cœur des préoccupations du capitaine Christophe.

Le SGTIA, étant à dominante infanterie, deux objectifs majeurs sont à atteindre. «  Il me faut d'abord exploiter l’opportunité de Lynx 7 pour nous aguerrir et développer nos savoir-faire de combattants aux côtés de nos alliés. Ensuite, il me faut fixer des objectifs d’instruction. La FGE permet de répondre aux deux simultanément. C’est un challenge pour mes cadres et dragons qui devront réaliser leur métier tout en conservant un état d’alerte permanent. »

Savoir-faire indissociable du savoir-être

Cette formation s’appuie sur des domaines d’instruction variés, qui valident un certain nombre de connaissances (topographie, transmissions, NRBC et génie) et de savoir-faire militaires. La vie sur le terrain, sa rusticité en passant par des entraînements au combat et par le sport rendent cette instruction dense et complète. La première classe Solène, opératrice radio du commandant d’unité sur la mission Lynx 7, estime que cette formation a modelé son caractère. Pour elle, le stage est bénéfique à plusieurs niveaux. En particulier, elle acquiert de l’autonomie en tant que chef d’équipe : « cette situation de responsabilité nous fait prendre confiance en nous et développe notre capacité à prendre des décisions. »

L’évaluation de la FGE

Plusieurs niveaux d’évaluation sont prévus. Le premier est relatif au système d’élève de jour en mettant chaque jour un soldat en situation de commandement. Cela permet à l’encadrement d’identifier les aptitudes des soldats à se faire entendre par les autres. Des tests théoriques, sous la forme de contrôle continu, sont réalisés afin d’identifier les lacunes individuelles. La formation se clôture par un rallye qui est le test final de la FGE. Ce test comprend une marche en trinôme de nuit de trente kilomètres puis, dans la foulée, une évaluation sur différents ateliers : armement, génie, transmissions, identification, topographie, combat, NRBC ainsi que du sauvetage au combat. Les évaluations sportives, comme le parcours d’obstacle ou l’aisance aquatique seront faites lors du retour en France, car les infrastructures n'existent pas en Lituanie et les instructeurs dédiés à ces épreuves ne sont pas présents.

Ce stage sera sanctionné par le Certificat militaire élémentaire (CME), examen indispensable dans la carrière d’un militaire du rang qui souhaite accéder aux concours des sous-officiers ou officiers selon les aptitudes qu’il aura démontrées à l’issue de sa FGE.


Droits : Armée de Terre 2022