Les musées des collections de l’armée de Terre représentent un véritable patrimoine national. Nés officiellement il y a trente ans, ils ont été rénovés et regroupés en pôles muséaux avec une offre plus moderne et plus complète.
Souvent constitués autour de collections techniques essentiels à la formation dans les écoles d’armes, les musées de l’armée de Terre sont apparus en majorité entre les années soixante et les années quatre-vingt, avant de voir leur existence officialisée en 1983.
En 1993, l’armée de Terre a donné une impulsion à sa politique patrimoniale avec la création de la Délégation au patrimoine. À compter de 1997, dans le cadre du protocole Défense et culture, 9 officiers ont suivi une formation à l’Institut national du patrimoine. Parallèlement, l’École du Louvre, comme les universités, a formé 5 conservateurs devenus officiers sous contrat et 12 officiers pour une formation de conservateur de musée. Vingt-deux ans après l’élaboration du schéma directeur, la majorité des musées a été rénovée, leurs collections enrichies et inventoriées, leur rayonnement consolidé par une « ouverture vers la Ville » et le jeune public. Ils ont continué d’assurer leurs missions fondamentales de conservatoire des sacrifices consentis et du patrimoine de gloire militaire, de valorisation de la mémoire combattante, d’éveil à la vocation militaire et d’acculturation des jeunes cadres engagés.
Aujourd’hui, le regroupement en pôles muséaux, la protection des collections par l’appellation musée de France (y compris pour les pièces exceptionnelles conservées dans les salles d’honneur) ou encore la création d’expositions temporaires regroupant les collections de tous les musées, conduisent naturellement les conservateurs et le personnel des musées, les historiens comme les officiers traditions des corps de troupe, à poursuivre ensemble la valorisation de notre patrimoine et de notre histoire militaire.
Tout savoir sur l’histoire et le patrimoine de l’armée de Terre
L’info en + :
Droits : armée de Terre 2017