A travers leurs images, ils témoignent de la réalité du terrain, alimentent en images d’actualité et participent au travail de mémoire. Qui sont-ils ? Ce sont les soldats de l’image.
Depuis 1915, en France, les soldats de l’image accompagnent les militaires sur tous les théâtres de guerre, d’opérations ou de crise en prenant les mêmes risques que leurs camarades. Spécialisés dans les métiers de l’image, ces opérateurs sont avant tout des soldats qui suivent les sections et les compagnies sur le terrain.
Au plus près des combats et du danger que cela implique, ces soldats ont pour mission de fournir des images qui participent à la communication de l’armée de Terre et ainsi, témoigner de l’engagement de l'armée de Terre. Les photos et vidéos sont prises au profit des médias nationaux et régionaux, des grands évènements de l’armée de Terre et sont aussi diffusées sur les réseaux sociaux.
Au cœur des conflits contemporains, les images rapportées sont autant de témoignages que de fenêtres ouvertes sur l’Histoire. Les photographies de guerre « sont une invitation à nous hisser au-dessus de nous-mêmes, car elles nous rappellent que même au plus profond de la dure réalité de la guerre, il y a toujours des moments lumineux d’humanité » pour le général Bosser, chef d’état-major de l’armée de Terre.
Les soldats de l’image arment également un Guépard Communication, déclenché lors de toutes les ouvertures de théâtre ou en cas de gestion de crise. Chaque année, plus de 20 opérateurs sont déployés en opération extérieure pour des mandats de quatre mois en format « Combat camera Team ».
Ils ont aussi pour objectif de réaliser des images preuves ou encore historiques destinées à l’établissement de communication et de production audiovisuelle de la Défense (ECPAD).
Ces soldats de l’image sont avant tout des soldats qui risquent leur vie pour témoigner de la guerre, tombant parfois au combat comme le sergent Sébastien Vermeille, mort en opération le 13 juillet 2011 en Afghanistan.
Leur sainte patronne est Sainte Véronique, fêtée le 4 février.
|
Droits : Armée de Terre