Accueil | Terre | Actu Terre | Les lycées de la Défense Terre ... Actu Terre | Les lycées de la Défense

Les lycées de la Défense

Mise à jour  : 20/01/2021

Les 4 lycées de la défense-Terre accueillent environ 3 200 élèves en internat, de la classe de 6e jusqu'aux classes préparatoires aux grandes écoles militaires. Ces écoles s'adressent aux enfants de militaires, d'agents du ministère des Armées ou de fonctionnaires. Elles sont aussi ouvertes aux enfants boursiers à partir de la classe de seconde pour promouvoir l’égalité des chances.

Les lycées de la Défense, appelés aussi lycées militaires, sont des établissements scolaires publics pour les élèves relevant du secondaire et des classes préparatoires. Aujourd’hui, pour l’armée de Terre, il en existe quatre en France :

Pour intégrer ces lycées d’excellence, la sélection se fait sur dossier. De plus, il faut être de nationalité française et appartenir à l’une des trois catégories suivantes :

  • Enfants de militaires (70%)
  • Enfants de fonctionnaires (15%)

Dans le cadre du plan “Egalité des chances” une troisième catégorie s’est ouverte :

  • Enfants boursiers (15%)

Le programme abordé dans un lycée de la Défense est le même que dans un lycée civil mais la vie quotidienne y est différente. Encadrés par des militaires, les élèves y apprennent la rigueur et le goût de l’effort. Tous les matins à 7h40, les élèves se rassemblent pour effectuer l’appel avant d’entamer une journée de cours de 8h à 18h.

Après cette journée, ils disposent d’une heure pour dîner avant de se retrouver dans la salle d’étude jusqu'à 21h30.  Durant son année d’étude, l’élève pourra pratiquer de nombreux sports comme le rugby, le volley-ball, la natation ou encore le tir à l’arc. De plus, il pourra, s’il le désire, intégrer la fanfare du lycée.

Les lycées militaires en chiffres

Grâce au cadre exceptionnel proposé aux élèves, les conditions de travail sont efficaces et valorisées par :

  • 100% de réussite au Bac 2020 dont 92,5% de mentions
  • 100% de réussite au brevet 2020 dont 97,3% de mentions

Tous ne se destinent pas à une carrière militaire mais celle-ci peut être envisagée en intégrant les classes préparatoires aux grandes écoles spécialité économique, lettre, scientifique, ou en privilégiant un brevet de technicien supérieur à vocation de recrutement ou encore par l’orientation vers un baccalauréat professionnel de spécialités techniques proposées.

Les dates clés

Les inscriptions pour le collège, lycée, classes préparatoires aux grandes écoles sont ouvertes depuis le 5 janvier 2021 jusqu’au 14 février 2021.

Pour plus d’informations n’hésitez pas à consulter le site https://rh-terre.defense.gouv.fr/formation/lyceesmilitaires


Droits : Armée de Terre 2022