Accueil | Terre | Actu Terre | Les chars d’hier à aujourd’hui Terre ... Actu Terre | Les chars d’hier à aujourd’hui

Les chars d’hier à aujourd’hui

Mise à jour  : 07/07/2017

A l’occasion du défilé 2017 sur les Champs-Elysées, une animation initiale de 17 minutes sera présentée sous la thématique « 1917-2017 : 100 ans de technologies ». Objectif : montrer l’évolution des matériels datant de 1917 aux côtés de leurs descendants de 2017, dans différents domaines, binômes par binômes.

Il y a 100 ans, le tout premier char de combat français est engagé à Berry-au-Bac, brisant ainsi l’immobilisme de la guerre des tranchées. Depuis, le char s’est imposé comme le moyen par excellence de prendre l’ascendant sur l’ennemi et d’emporter la décision. L’industrie française a su entretenir son haut niveau d’expertise et de savoir-faire pour équiper la cavalerie avec les meilleurs blindés. Pour célébrer ce siècle d’engagement des chars français, une commémoration a eu lieu à Berry-au-Bac le 20 mai dernier, durant laquelle les deux derniers et uniques exemplaires blindés français manufacturés en 1916, le Saint-Chamond et le Schneider, ont côtoyé le char le plus récent et le plus performant de l’armée française, le char Leclerc.

L’année 2017 sera donc marquée par ce centenaire, mettant en avant que, comme en 1917, l’armée est à la pointe de l’innovation et de la modernité, disposant d’équipements adaptés, servis par des hommes remarquablement formés et entrainés.

10 escadrons créés en moins d’un an

Preuve de l’importance de la cavalerie d’aujourd’hui, dans le cadre de la remontée en puissance de l’armée de Terre, cette arme voit ses effectifs augmenter et de nouvelles unités se créer pour la première fois en 50 ans. En moins d’un an, 10 escadrons (un par régiment) et un régiment supplémentaire à 5 escadrons, le 5e régiment de dragons, sont venus grossir les rangs de la cavalerie.

Modernisation de la cavalerie

Pour accompagner cet élan, l’équipement de la cavalerie se modernise. Dans le cadre de l’opération  SCORPION, les équipements de la cavalerie, dont la conception et la technologie sont âgées de plus de 30 ans, seront bientôt revalorisés ou remplacés par de nouveaux matériels. Les premiers Griffons, Véhicules blindés multi-rôles (VBMR), seront livrés fin 2018. Le char Leclerc sera revalorisé à partir de 2020. Le Jaguar, blindé médian successeur  de l’AMX 10RC, arrivera dès 2021 et le Véhicule blindé d’aide à l’engagement (VBAE) à partir de 2027.


Droits : armée de Terre 2017