Accueil | Terre | Actu Terre | Le « COSTRAT », symbole de la transformation 
de l’armée de Terre Terre ... Actu Terre | Le « COSTRAT », symbole de la transformation 
de l’armée de Terre

Le « COSTRAT », symbole de la transformation 
de l’armée de Terre

Mise à jour  : 02/12/2016

Le 19 novembre dernier, à l’occasion de la cérémonie de remise des sabres et casoars marquant l’entrée dans la carrière d’officier de 197 jeunes Saint-Cyriens et 97 élèves de l’école militaire interarmes, le général d’armée Jean-Pierre Bosser, chef d’état-major de l’armée de Terre (CEMAT) a réuni son comité stratégique (COSTRAT) aux Ecoles de Saint-Cyr Coëtquidan. Par l’union de ces deux évènements, le général Bosser a souhaité renforcer le lien de proximité entre la haute hiérarchie militaire et les élèves officiers, futurs commandeurs de l’armée de Terre.

Devant les élèves réunis sur la cour Rivoli, le CEMAT a tenu à exprimer le soutien du commandement à ces jeunes officiers :

«  J’ai voulu montrer à nos jeunes générations l’intérêt que pouvait leur porter la haute hiérarchie militaire sur leur cursus de formation, sur ce moment magique qu’est la remise des casoars ou la remise du sabre ».

En effet, ce même jour, le CEMAT a profité de son déplacement en Bretagne pour réunir le comité stratégique de l’armée de Terre. Organe de commandement resserré, le COSTRAT est, comme l’explique le CEMAT, « la première ligne de commandement de l’armée de Terre ». Il est composé du chef d’état-major de l’armée de Terre, de son adjoint (le général Houitte de La Chesnais, major général de l’armée de Terre) et des trois grands commandeurs qui génèrent la puissance de l’armée de Terre : les ressources humaines avec le général commandant la DRHAT*, la préparation des forces terrestres avec le COM FT* et l’entretien et la mise en condition du matériel avec le DC SIMMT*. Dans ce lieu d’excellence de la formation des élèves-officiers, où l’enseignement à l’exercice du commandement tient une place essentielle, la tenue de cette réunion du COSTRAT à Coetquidan marque l’intérêt des grands commandeurs à la nouvelle génération de chefs militaires.

*Direction des ressources humaines de l'armée de Terre (DRHAT),Commandant des forces terrestres (COM FT),Directeur central de la structure intégrée du maintien en condition opérationnelle des matériels terrestres (DC SIMMT).

L’info en + :

La nouvelle gouvernance de l’armée de Terre Lancé en 2015, le modèle de l’armée de Terre « Au contact »  a défini une nouvelle structure d’armée, plus souple et plus dynamique, articulée autour de 13 commandements de niveau divisionnaire. Ce nouveau modèle structurel a entrainé une transformation de la gouvernance. Plus moderne, cohérente et efficace, cette dernière s’appuie sur trois comités chargés d’élaborer la stratégie et de conduire l’activité de l’armée de Terre : 

• Le comité stratégique (COSTRAT) participe à la définition de la ligne stratégique de l’armée de terre. Il est composé du chef d’état-major de l’armée de Terre, du major-général de l’armée de Terre, du directeur des ressources humaines (DRHAT), du commandant des forces terrestres (COM FT) et du directeur de la maintenance terrestre (DC SIMMT). 

• Le comité de commandement (COCOM) réunit, en plus du COSTRAT et de l’inspecteur général de l’armée de Terre (IAT), les officiers généraux « niveau corps d’armée » :

les cinq commandants de zone Terre (COM ZT) et les généraux de corps d’armée en poste à l’extérieur de l’armée de Terre. Ce comité participe au commandement en partageant l’information et leur avis avec le COSTRAT pour assurer la cohérence de l’action. 

• Le comité exécutif (COEX) regroupe, autour du COSTRAT, les treize généraux « de niveau division »  en charge des commandements capacitaires de l’armée de Terre. Ils sont chargés de conduire l’action de l’armée de Terre dans leur domaine, de s’assurer de la cohérence de l’ensemble et de rendre compte de leur action devant le COSTRAT. 


Droits : Armée de Terre 2016