Jeudi 25 janvier, une trentaine de sénateurs membres de la commission des affaires étrangères, de la défense et des forces armées s’est rendue à Carpiagne pour une journée de présentation des capacités de l’armée de Terre. A cette occasion, le chef d’état-major de l’armée de Terre en a profité pour présenter ses vœux aux soldats et affirmer son envie de communiquer plus régulièrement avec eux à travers le réseau social Twitter.
Traditionnellement propice au bilan de l’année passée et aux vœux pour l’avenir, chaque début d’année est un moment important. Le général Bosser s’est prêté à cet exercice. Après une année 2017 intense sur le plan opérationnel, qui a mis à l’épreuve les soldats de l’armée de Terre, leurs familles et les équipements, l’année 2018 s’annonce à son tour lourde d’enjeux, faite de continuité et d’évolution. Les engagements des militaires, tant sur le territoire national qu’à l’extérieur des frontières, ne faibliront pas. Mais les dispositifs et les modes d’action devront être adaptés en fonction de la menace.
Cette année verra également l’adoption de la prochaine Loi de programmation militaire 2019-2025, qui inscrira dans la durée la remontée en puissance de l’armée de Terre après des années de décroissance et de déconstruction. Construite autour des soldats et de leur environnement, la LPM devra permettre de les armer et de les protéger plus efficacement. Comme l’a réaffirmé le général Bosser lors de cette journée : « l’armée de Terre n’a qu’une ambition : armer et protéger ses soldats pour répondre de la meilleure des façons aux besoins de défense et de sécurité de la France et des Français ». L’année 2018 permettra donc de continuer à inventer et à construire l’armée de Terre de demain.
Lire également l’interview du président de la commission Défense, Christian Cambon
Droits : Armée de Terre 2022