Accueil | Opérations | Territoire National | Forces de souveraineté | FAG - Deux évacuations sanitaires en trois jours en Guyane Opérations ... Forces de souveraineté | FAG - Deux évacuations sanitaires en trois jours en Guyane

FAG - Deux évacuations sanitaires en trois jours en Guyane

Mise à jour  : 11/03/2022

Les aviateurs de l’escadron de transport 00.068 « Antilles-Guyane » ont réalisé deux évacuations sanitaires en trois jours. Explications.

Le 24 février, sur demande de concours du SAMU, un hélicoptère Puma de l’escadron de transport 00.068 « Antilles-Guyane » a été mobilisé pour une évacuation sanitaire. Ils sont venus en aide à une personne victime d’un traumatisme crânien dans la commune de Camopi, située au sud-est du département sur la rive gauche de l’Oyapock, fleuve frontalier avec le Brésil, et uniquement accessible en pirogue ou par les airs. Le nouveau détachement de sauveteurs-plongeurs de l’armée de l’Air et de l’Espace a ainsi participé au brancardage, en appui du SAMU, pour porter secours à la victime.

Le 26 février, l’escadron a été déclenché pour secourir un homme souffrant d’une morsure de serpent. Après avoir récupéré l’équipe du SAMU, l’hélicoptère Puma a décollé de la Base aérienne 367, en direction de Grand-Santi, commune située à environ 50 minutes de vol de Cayenne, avant de transporter le blessé vers le centre hospitalier de Cayenne. La mission a été effectuée de nuit, en pleine saison des pluies, dans des conditions de vol difficiles, pour lesquelles les militaires de l’escadron de transport 00.68 « Antilles-Guyane » sont qualifiés et entraînés.

Le colonel Olivier Fleury, commandant la Base aérienne 367 et haute autorité de défense aérienne, explique qu’une mission non négligeable pour la base est de contribuer à la résilience des moyens étatiques en Guyane. Il s’agit en particulier d’assurer des évacuations sanitaires pour lesquelles ils viennent remplacer les moyens de la Sécurité civile quand ils sont indisponibles. En 2021, la base aérienne a concentré près de 15% de son activité aérienne pour réaliser des évacuations sanitaires en allant chercher des blessés dans l’arrière-pays, la forêt équatoriale ou les villages, et les ramener sur la côte où se concentrent les moyens hospitaliers.

La participation à la protection des Français contre les risques et la dangerosité du quotidien reste une priorité des Armées. Les armées sont entièrement dédiées à la protection du territoire et de la population française, en tout temps et en tout lieu, en métropole comme en outre-mer.

  

  

Fortes de 2 100 militaires, les FAG exercent des missions de soutien de l’action de l’État et contribuent aux missions de souveraineté. À ce titre, elles garantissent la protection du territoire national, et contribuent au maintien de la sécurité dans la zone de responsabilité permanente unique Caraïbes (ZRP), à la lutte contre l’orpaillage illégal (opération Harpie), à la sécurisation du centre spatial guyanais (opération Titan), et à la lutte contre la pêche illégale. Dans le cadre de leur mission de police des pêches, les FAG garantissent la souveraineté de la France sur les eaux placées sous sa juridiction, répondent aux engagements internationaux pris par la France dans le domaine de préservation des ressources halieutiques, et combattent les activités maritimes illicites.


Sources : État-major des armées
Droits : EMA